Добавить новость
ru24.net
World News
Июль
2022

Un épisode de canicule plus chaud mais moins long qu’en 2003

0

Mardi, la 45e vague de chaleur depuis 1947 - définie par Météo France comme une « élévation continue des températures pendant au moins trois jours » - a débuté officiellement. Intense et potentiellement durable - de 7 à 10 jours - cet épisode caniculaire s’est mis en place dans le Sud-Ouest et la basse vallée du Rhône et s’étend sur tout le territoire. Les thermomètres pourraient atteindre 40°C ce week-end, et les dépasser ponctuellement lundi. « La fin de l’épisode n’est pas encore prévisible », indiquait ce mercredi Claire Chanal, prévisionniste à Météo-France, affirmant qu’après le pic attendu en tout début de semaine « il y aura une baisse des températures, mais pas drastique, de quelques degrés à partir de mercredi ou jeudi. » 

Records de chaleur  

« La durée de l’épisode se situerait entre les canicules de 2019 (6 jours) et celle de 2003 (16 jours), la séverité pourrait être équivalente à celle de 2018, mais n’atteindrait pas celle de 2003 », précise Matthieu Sorel, climatologue à Météo France. 

« Il est assez difficile de faire une analogie entre la canicule que l’on vit et celle de 2003, prévient le climatologue, mais on observe quelques similitudes

« Les régions du Sud-Ouest et du Centre-Ouest sont particulièrement touchées et, dans les deux cas, les températures dépassent les 35°C pendant plusieurs jours. » « Il est trop tôt pour l’affirmer avec certitude mais des records pourraient être atteints pour un mois de juillet. Les températures pourraient atteindre les 42°C. C’est à affiner dans les prochains jours mais cela reste dans le champ des possibles », affirme prudemment Matthieu Sorel. Sur Twitter, Christophe Cassou, climatologue faisant partie des auteurs du 6e rapport du GIEC, s’est montré inquiet : « nous allons probablement approcher la canicule de 2003, voire peut-être la dépasser. »

Un drame sanitaire 

Si 2022 sera sans doute l’année des records, elle ne dépassera pas 2003 en terme d’intensité, de durée et, fort heureusement, de nombre de victimes.  Il y a presque vingt ans, la température moyenne était de 29,35°C - on parle de vague de chaleur quand la température moyenne est au-dessus de 22,4° - et l’épisode avait duré 16 jours. Une période durant laquelle 15.209 personnes avaient péri des suites de la canicule, selon les données de Santé publique France. Un drame sanitaire qui a sonné comme une véritable prise de conscience collective.  Pour éviter que cette catastrophe ne se reproduise, les autorités publiques ont mis en place le Plan Canicule, opérationnel du 1er juin au 15 septembre, et destiné à la prévention et à la lutte contre les conséquences sanitaires de fortes chaleurs. Le ministère de la Santé informe quotidiennement les citoyens sur les recommandations, les niveaux d’alerte et la carte de vigilance de Météo France. 

Margot Favier




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Елена Рыбакина

Обидчица Елены Рыбакиной взяла титул и удивила поступком после триумфа. Фото






Mash: в Москве актёр из «Подольских курсантов» нашёл у двери мёртвого мужчину

На площадке курорта Завидово будут готовить будущие кадры сферы туризма

Максим Ликсутов: На Китай и Индию пришлось более ...

Беспроводной сканер штрих-кодов SAOTRON P05i промышленного класса