Un café associatif et alternatif au fin fond de l'Allier, découvrez le défi des habitants de la Beaume à Couzon
La Beaume est un domaine de 67 hectares, propriété d’une SCI éponyme, placés sous l’égide de l’obligation réelle environnementale (ORE) en partenariat avec le conservatoire des espaces naturels de l’Allier. C’est-à-dire que même si la SCI vendait ses terres, elles resteront sujettes à cette clause environnementale.
EnvironnementBéatrice Biewer est l’instigatrice du projet. « Les premières expériences vécues ici étaient assez désastreuses », reconnaît-elle sur le site internet du collectif. Il y a aussi eu des expériences heureuses, comme avec Arnaud et Georgie, partis rejoindre un tiers-lieu à Château-sur-Allier, Le Petit Peuple du Bocage.
Aujourd’hui, à la Beaume, le processus d’intégration des habitants et le mode de fonctionnement est bien défini. Tous les lundis, les habitants tiennent une réunion ; le mercredi, ils réalisent un chantier ensemble et partagent un repas.
Luise, Stéphane et leur fille Greta habitent ici depuis un an. Luise, qui va s’installer sur 4 hectares pour produire baies et petits fruits, explique :
« La Beaume est un lieu de vie collective. Ce n’est pas une communauté, chacun a son foyer. En revanche, nous pratiquons l’entraide et avons créé des espaces communs. »
Les chambres d’hôtes du manoir de la Beaume sont tenues par tous les habitants, pour financer les travaux des communs.Une dépendance a été rénovée pour créer un café associatif, baptisé Mémé dans les Orties [la page Facebook en cliquant là]. Le lieu organise des événements ouverts à tous : prochain rendez-vous, une soirée karaoké, samedi 6 août.Le café héberge aussi d’autres événements ; récemment, le collectif Meufs en Bocage y a organisé un ciné-débat. Il se passe beaucoup de choses à la Beame. Il y a des cours de yoga enfant les dimanches à 10 heures suivis de cours pour adultes à 10 h 45.
Scoutisme d’inspiration bouddhisteL’un des habitants, Corentin, supervise une section des Éclaireurs de la nature.Ce mouvement d’inspiration bouddhiste créé en 2007, membre de la Fédération du scoutisme français, compte 40 enfants inscrits dans sa section de Couzon.
Enfin, un autre habitant, Damien, va ouvrir un atelier de réparation de vélos, La Lutinerie. Damien et sa famille, avant de s'installer dans l'Allier ont rejoint Sydney à vélo. Leur voyage qui a duré quatre ans est raconté sur un blog.
Stéphanie Ména