Les créatures vibrantes de Coralie Heb
Pébrac. Les créatures vibrantes de Coralie Heb. Jusqu’au 28 août, Coralie Heb présente une exposition intitulée « Art singulier », à l’Espace d’art et d’expositions de l’abbaye de Pébrac, sur une proposition de l’association « La Pensée sauvage ».
Depuis une quarantaine d’années, l’artiste, habitante du Chambon de Cerzat, récupère sur les plages, dans les décharges… des matériaux abandonnés, des bribes de matières ou des objets anciens ayant manifestement subi les outrages du temps. Et depuis dix ans, elle a entrepris de leur redonner vie en fabriquant des créatures et des visages d’inspiration tribale, l’artiste étant depuis toujours fascinée par l’art africain.
Coralie Heb est donc venue à Pébrac avec ses « rouilloux », des êtres de métal rouillés pour la plupart, lesquels invitent à entrevoir la vie où on ne l’attendait plus. Des visages réduits à leur plus simple expression (deux yeux et une bouche), des personnages de bric et de broc, rafistolés, cabossés par la vie comme nous le sommes tous plus ou moins, mais qui ont chacun leur expression, qui semblent nous dire quelque chose depuis leur simplicité archaïque et vibrante.
« Coralie, c’est Gepetto qui insuffle la vie à Pinocchio », soulignait Pascal Masson de la Pensée sauvage à l’occasion du vernissage dimanche en fin d’après-midi. Des « Pinocchio » de fortune qui attendent les visiteurs dans une ambiance musicale.
Pratique. Exposition « Art singulier », ouverte au public du jeudi au dimanche de 14 à 19 heures. Entrée libre. À découvrir aussi à Pébrac, jusqu’au 31 juillet, une exposition picturale de l’artiste Marie Bronchy au café « L’Aurélie », et l’exposition « Mycologie-mythologie » de Félix Monsonis à l’atelier « Mourgues et Pralong ». Et tout l’été, la sculpture éphémère monumentale au jardin de l’abbaye.