Un nouvel accès à la culture
La Micro-Folie Égletons-Centre de découverte du Moyen Âge (CDMA) a ouvert ses portes le 8 juillet. Composée d’un musée numérique, d’un fablab, d’une salle d’ateliers et d’un espace de réalité virtuelle, cette structure protéiforme et fédératrice propose des contenus culturels ludiques et technologiques.
Un premier Micro-festival était organisé en marge de l’inauguration où ont été rappelés la genèse du projet et les objectifs poursuivis avec le dispositif : animer le territoire en créant un nouveau lieu de vie convivial et accessible à tous, réduire les inégalités en offrant aux habitants un accès aux œuvres des plus grandes institutions culturelles, soutenir les artistes et les associations locales.
En présence du député Francis Dubois et du maire Charles Ferré, le public, composé notamment d’élus du territoire, de partenaires du CDMA et de visiteurs, a ensuite assisté à des démonstrations des différentes activités proposées : découverte du musée numérique sur les tablettes tactiles et les bases de l’impression d‘objets en 3D. Ils ont également testé l’immersion en 360° à Pompéi avec les casques de réalité virtuelle. La Compagnie Teraluna a proposé deux temps forts avec un atelier de lecture et d’interprétation suivi d’une représentation théâtrale participative.
Pratique. La Micro folie est ouverte toute l’année au CDMA. Réservation obligatoire pour les ateliers au 05.55.93.29.66. Accès gratuit.