La Maison de l’eau reconnue
Depuis bientôt 30 ans la Maison de l’eau et de la pêche agit pour mieux connaître les rivières, pour partager le savoir acquis, et donner aux gestionnaires les outils pour préserver les cours d’eau et la faune qu’ils abritent.
Dans ce partage de connaissance, le pôle de formation s’est progressivement étoffé ces dernières années, avec des interventions dans 6 des 12 régions métropolitaines.
Des partenariats précieuxCes dernières semaines, une nouvelle étape a été franchie. La MEP a accueilli à deux reprises en formation des techniciens et des ingénieurs des territoires corréziens (Fédération de pêche de Corrèze, du SIAV, Haute-Corrèze Communauté), mais aussi du Puy-de-Dôme, de Gironde, du Doubs… et même de Suisse. Cette notoriété croissante, qui fait rayonner Neuvic et la Corrèze jusque dans la confédération helvétique, s’appuie sur une politique exigeante, comme le rappelle Sébastien Versanne Janodet, le directeur de l’association : « Nous essayons de mettre l’accent sur la production d’un travail de qualité, une remise en cause permanente, et surtout un fort ancrage territorial. Sans nos partenaires techniques avec qui nous développons des capacités d’expertise, il ne serait pas possible de développer la formation continue. »
Ainsi, la MEP se félicite des partenariats construits avec la fédération, le lycée agricole, HCC, ou encore l’AAPPMA de Neuvic, EDF et la SHEM au chevet des eaux douces. Dans l’intervalle de ces quelques jours, les stagiaires ont pu être formés aux questions de santé et sécurité au travail, et se sont vus délivrer des habilitations électriques, nécessaires à leur activité. Pour certains d’entre eux, c’était l’occasion aussi de visiter le territoire, de découvrir ses lacs et ses cours d’eau, et d’avoir envie d’y revenir.