Musique médiévale avec l’ensemble Apotropaïk
Usson. Musique médiévale avec l'ensemble Apotropaïk. Sur l’invitation des Amis de l’église d’Usson, l’ensemble Apotropaïk a donné un concert, en l’église.
Les musiciens, tous formés au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, ont fait voyager le public à travers la musique médiévale du XII e au XV e siècles, des premières monodies à l’orée de la Renaissance.
Clémence Niclas, voix et flûtes à bec ; Louise Bouedo, vièle à archet ; Marie Dimitille Muriez, harpe gothique, et Clément Stagnol, luth médiéval, renouvellent l’approche des répertoires médiévaux avec un souhait : faire découvrir ces répertoires anciens encore méconnus du public.
Pari réussi : le jeune quatuor a livré une interprétation dynamique de ces chansons qui s’inscrivent dans l’art des troubadours et, au travers de leurs arrangements, a mis chaque instrument en valeur en mélangeant subtilement tous les timbres. La Bella donna, femme sublime, fleur mortelle, a été au programme de ce concert. C’est l’amour courtois qui a guidé le public dans les méandres de cette musique aux formes variées et aux couleurs vives. Un excellent moment musical.
Ce dimanche. Les Amis de l’église d’Usson, avec API, organisent un concert autour du Concerto en fa de Gershwin, avec l’orchestre d’harmonie de Clermont et Cédric Lorel au piano, sous la direction de Guillaume Cardot, dimanche 17 juillet, à 17 heures, à l’auditorium d’Issoire. Réservation obligatoire sur www.helloasso.com/associations/les-amis-de-l-eglise-st-maurice-d-usson