500 interventions à cause de la grêle
Le service d’incendie et de secours a organisé, le 26 juin, le congrès départemental des sapeurs-pompiers de la Creuse à Royère-de-Vassivière.
Il a débuté par l’assemblée générale de l’Union départementale de la Creuse, pilotée par le capitaine Christophe Bellot et s’est poursuivi par une cérémonie sur la place de la Mayade, en présence de la préfète Virginie Darpheuille et de Stéphanie Duchet, colonelle hors classe, directrice départementale du Sdis (*).
De nombreux centres d’incendie et de secours étaient représentés et la musique départementale a complété le dispositif. Un adieu aux armes a été rendu pour le colonel Vincent Nezan, ancien directeur départemental adjoint, parti en retraite en janvier après 40 ans de carrière. Il a fait l’objet d’éloges reconnaissant son parcours et son engagement durant toute sa carrière.
Des messages du ministre de l’Intérieur, du président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France ont été partagés. La question du modèle de sécurité civile, de la reconnaissance des sapeurs-pompiers et de leur engagement notamment dans les intempéries qu’a subi le sud creusois ont été rappelés.
Tempête de grêle du 4 juinLes 850 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, ainsi que les personnels administratifs et techniques du Sdis ont été félicités pour les missions et travail effectués. L’engagement du Département avec des augmentations de sa contribution financière a été rappelé.
La tempête de grêle du 4 juin dernier aura généré près de 500 interventions dans le sud du département avec un engagement sans faille des sapeurs-pompiers de toute la Creuse. Ceux de Crocq, Dontreix et Mérinchal ont été les plus directement impliqués.
Le temps des médaillesLa fin de la cérémonie a été marquée par la remise de médailles et de grades.
Médailles d’honneur des sapeurs-pompiers pour services exceptionnels échelons argent (20 ans) . Pharmacien hors classe Jean-Michel Nouaille, commandant Alain Deffontis, infirmière principale Lucie Grenier, lieutenant première classe Fabien Colasse, lieutenant 1re classe Aymeric Parrot, lieutenant Olivier Autour, adjudant-chef Didier Tourteau, adjudant-chef Bruno Coucaud, adjudant-chef Mustafa Ozcelik.
Nomination au grade de commandant . Capitaines Jérémy Lavergne, Philippe Courtin.
Insignes de chefs de centre. Échelon bronze, lieutenant Christophe Martin, lieutenant Mickaël Coste ; échelon argent, commandant Philippe Courtin, lieutenant Sébastien Granet.
(*) Ainsi que de Raymond Rabeteau, maire de Royère-de-Vassivière ; Catherine Couturier, député de la Creuse ; Valérie Simonet, présidente du conseil départemental ; Bertrand Labar, président du conseil d’administration du Sdis ; capitaine Bellot-Antony, président de l’Union départementale de la Creuse.