Le champion du monde transmet sa passion
Orcet. Le champion du monde de boxe thai Samy Sana transmet sa passion aux jeunes. . Marc Fernandez, le président du M’T ban d’Orcet, avait le sourire, samedi après-midi, en regardant toute une pléiade de licenciés du club écouter religieusement les conseils du plus grand champion du monde de boxe thai et de kick boxing : Samy Sana, 5 fois champion du monde, élu meilleur boxeur de l’année 2014, 2015 et 2016 par MuayThaï.
Le club orcétois, qui compte 209 licenciés, dont 40 % de féminines, avoue être « fier d’avoir pu faire venir un aussi grand champion, dont la simplicité montre toute l’étendue de son talent de sportif de haut niveau ».
« Arrivé à ce stade de ma carrière, je pense à la relève, pas qu’à moi »Trentenaire, le champion qui a tout gagné pense évidemment à son après carrière. En tant que représentant du « muay » (boxe thaïlandaise), Samy Sana, qui était accompagné de son entraîneur Alassane Gaye, souhaite transmettre sa passion pour sa discipline en prodiguant ses conseils.
Un héritage qu’il a déjà commencé à délivrer à certains jeunes. « Arrivé à ce stade de ma carrière, je pense à la relève, je ne pense pas qu’à moi », a-t-il expliqué. « J’ai essayé de faire évoluer le muay. Il faut garder la continuité de notre sport. J’ai l’œil sur les petits jeunes, la relève. On essaie de les faire boxer et de leur donner une chance de briller ».
De son côté, Marc Fernandez n’est pas en reste, puisque le club a monté un projet aujourd’hui devenu réalité en offrant un parcours d’entraînement à des jeunes du centre de l’enfance de Chamalières. Cinq de ces enfants étaient invités à cet entraînement.
Le club orcétois a déjà vu plusieurs de ses boxeurs atteindre le niveau régional et national.