Des aides pour l’amélioration de l’habitat
Argentat-sur-Dordogne. La communauté de communes XVD répond aux défis de l'attractivité et de l'amélioration de l'habitat. La communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne au côté de l’Etat, l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH), la Région, le Département, la Banque des Territoires, Action Logement ainsi que Procivis, s’engagent de manière opérationnelle dans un projet de revitalisation du territoire porté par les collectivités.
Ce programme est formalisé dans trois conventions signées le 12 juillet à la médiathèque intercommunale à Argentat : une Opération de Revitalisation du territoire (ORT), organisée autour des deux centralités d’Argentat et Saint-Privat, valant convention cadre Petite Ville de Demain pour la ville d’Argentat ; une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), pour l’ensemble des 30 communes de Xaintrie Val’Dordogne et une OPAH Renouvellement Urbain pour Argentat-sur-Dordogne et Saint-Privat.
Cet engagement commun va permettre aux usagers de bénéficier d’aides techniques et financières.
Participation de douze communesToutes les institutions vont consacrer une enveloppe financière de près de 3 millions d’euros pour les cinq prochaines années, à destination des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs.
La mobilisation des collectivités dans cette opération est importante : outre un engagement financier de plus de 600.000 € pour la com’com’, douze communes, dont Argentat-sur-Dordogne, Bassignac-le-Haut ou encore La Chapelle Saint Géraud, ont décidé de participer financièrement à l’opération pour répondre aux défis de l’attractivité et de l’amélioration de l’habitat.
L’opération sera officiellement lancée à compter de la rentrée scolaire (*).
(*) Les premiers dossiers pourront toutefois commencer à être examinés et les premiers contacts se feront avec Soliha, animateur de l‘OPAH intercommunale.