600 km de circuits VTT balisés
Suite à des propositions de plusieurs acteurs de sport nature du territoire pour développer ses circuits et acquérir des VTT électriques, l’intercommunalité Xaintrie Val’Dordo s’est rapprochée du comité départemental de cyclotourisme, qui a réalisé un travail important pour conceptualiser et formaliser le projet.
Label décernéL’état des lieux réalisé avec Pierre-Jean Manet, référent du comité, a permis d’obtenir une vue d’ensemble et de travailler à la définition, en toute cohérence, de circuits sur le secteur de Goulles, Servières et Argentat.
Les circuits ont été définis tout comme leurs niveaux et les travaux ont été engagés sur plusieurs années : l’été 2020 sur Servières-le-Château, l’automne 2020 sur Argentat et en fin d’année 2021 sur Goulles. Aujourd’hui, sur 600 km, la base est donc entièrement praticable autour de 31 circuits de niveau vert (5), bleu (7), rouge (12) et noir (7).
« Par ailleurs, XV’D a obtenu le label Base VTT, attribué par la fédération, en 2021, une reconnaissance pour tous les vététistes, explique Pierre-Jean Mannet, membre du bureau du comité départemental de la Fédération française de cyclotourisme. Il garantit au pratiquant une prestation comportant des itinéraires en accès libre et balisés, un lieu d’accueil avec une offre touristique dont la location de vélo et la possibilité d’obtenir des traces GPS téléchargeables librement. »
Budget. L’investissement de 9.000 € HT a été supporté par la com’com’, qui a obtenu 80 % de financement européen (LEADER). Il reviendra à l’intercommunalité d’assumer l’entretien des sentiers chaque année.