Dernier travail communautaire avant l’été
Saint-Menoux. La Com’Com’s’est réunie à Saint-Menoux. Lors du conseil communautaire à Saint-Menoux, lundi 27 juin, le président Jean-Marc Dumont a été désigné comme représentant de la communauté de communes Bocage Bourbonnais (CCBB) au comité de pilotage du prochain programme Leader. En effet, les fonds européens (dont l’enveloppe est en baisse de 20 %) doivent être réattribués, pour la période 2022-2027.
La collectivité poursuit sa collaboration avec Assemblia pour la dernière phase des travaux de la zone d’activité de Bourbon-l’Archambault. Assemblia est un bâtisseur basé à Clermont-Ferrand. Son statut juridique est Entreprise Publique Locale (EPL).
La collectivité va mettre à disposition des terrains sur la ZAC de Deux-Chaises pour le stockage de blocs bétons au profit de la société d’Abrahim Moussali, basée à Voussac. Ce dernier voulait acheter les terrains, mais le maire de Deux-Chaises, Maurice Chopin, a indiqué qu’il y a un refus de son conseil municipal de voir sur le long terme des blocs bétons installés en bord de route, en entrée de ville. Il a proposé de retenir le prêt à usage. Par ailleurs, la parcelle le long de la route pourrait être cédée à la station essence qui souhaiterait éventuellement s’étendre.
L’élu de Noyant Guy Dauchat a félicité le travail de Bastien Crouzoulon qui a fixé 12 parcours dont le circuit autour du plan d’eau de Vieure, soit un total de 147 km. L’objectif d’identifier un Plan départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) est ainsi atteint.
Concernant le plan d’eau de Vieure dont la communauté de communes a la charge pour la première année, CCBB va collaborer avec la communauté de communes commentry Montmarault Néris pour cofinancer un emploi attribué à ce territoire Œil Aumance, d’une durée de 3 ans. L’objectif est notamment de participer à des achats groupés et d’anticiper les travaux de filtration de l’eau pour réduire les cyanobactéries.