Centenaire olympique pour « La Gauloise »
Mozac. CR - Centenaire olympique. Peu d’associations ou clubs sportifs peuvent se targuer d’atteindre l’âge mythique de 100 ans. C’est pourtant bien l’âge du club gymnique mozacois « La Gauloise » qui a fêté son centenaire.
Après une première partie dédiée aux agrès durant laquelle les jeunes gymnastes ont laissé éclater tout leur talent, le nombreux public s’est déplacé à l’Arlequin (*) pour une soirée riche en émotions. Car à journée exceptionnelle… invitée exceptionnelle.
59 ans de licenceAprès la diffusion de vidéos qui ont remémoré des souvenirs chez certains, Pascal Vacant, le plus ancien licencié du club (59 ans de licence), ancien président du club et du comité d’Auvergne, juge international et membre de la Fédération française de gymnastique, a investi les planches avec la marraine de la journée, l’immense championne Ecaterina Szabó. L’émotion a vite gagné les travées et la scène de l’Arlequin où l’ancienne gymnaste roumaine a reçu une standing ovation pendant de longues minutes. Deux fois championne d’Europe et du Monde, c’est surtout son incroyable parcours aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 et la fameuse confrontation avec l’Américaine Mary Lou Retton, qui restera à jamais légendaire, l’Américaine remportant le concours général pour 5 centièmes. Déception vite oubliée pour Kati Szabó qui remportera dans la foulée quatre médailles d’or (par équipes, à la poutre, au sol et au saut de cheval).
Après la présentation de tous les adhérents, les démonstrations aux agrès, la présentation de la nouvelle activité de la Fédération (Parkour), un apéritif offert par la municipalité, les différents groupes ont montré leur savoir-faire lors de tableaux artistiques balayant les années 1922 à 2022.
(*) Étaient présents des membres du conseil municipal et départemental, représentés par Sarah Chevallier et la députée Christine Pirès-Beaune ainsi que les membres du bureau et anciens adhérents au club.