Un réseau connecté à son territoire
Petit à petit, les lecteurs sostraniens retrouvent les rayonnages et les animations de la médiathèque René-Chatreix. Trois ans après l’avoir lancé, le réseau de lecture publique du Pays sostranien a ainsi bouclé son programme de compagnonnage avec la Drac, la Région et le Centre national du livre.
Autour de la nature et de la littératureSur la thématique « Litté-Nature », le réseau a travaillé avec des auteurs, des artistes, des éditeurs ou des illustrateurs de Nouvelle-Aquitaine – comme Yann Fastier, Laurence Jardy, Nicolas Gouny ou les Ardents Editeurs par exemple – et organisé des rencontres, des dédicaces, des ateliers d’écriture ou d’arts plastiques, des projections au cinéma, des spectacles, des expositions. Au total, entre 1.300 et 1.500 personnes ont été touchées par ce projet.
Cet été, la médiathèque ralentit le rythme des animations, mais les lecteurs reprennent leurs habitudes d’avant-covid… ou pas !
Pendant les périodes de confinement, de couvre-feu ou de protocole sanitaire, la médiathèque n’a jamais totalement perdu le contact avec ses habitués. « On a mis en place tout ce qu’on pouvait pour maintenir le lien avec les lecteurs : en envoyant des newsletters, en proposant des ressources numériques pour les enfants et pour les adultes, en animant la page Facebook (1) », détaillent Corinne Parotin et Evelyne Chétif, respectivement coordinatrice et animatrice du réseau de lecture publique intercommunal. « Le portail de la médiathèque (2) existait déjà, mais il n’a jamais autant servi ».
Dans les rayons ou sur un écranAprès les périodes de fermeture imposée, « certains lecteurs n’attendaient que la réouverture pour venir butiner dans les rayons », reconnaissent les bibliothécaires. D’autres continuent, aujourd’hui encore, à utiliser le site Internet : « Sur l’ordinateur, on peut faire des recherches plus affinées, et on a accès à toutes les bibliothèques du réseau », précisent Corinne Parotin et Evelyne Chétif, surprises de constater la facilité avec laquelle des lecteurs très âgés se sont adaptés à cet environnement numérique.
Même si le système de drive n’a pas plu à tout le monde, il a permis – et permet encore – de faire circuler les ouvrages. Comme les fameuses “pochettes-surprises” de huit livres, une initiative qui a plutôt bien fonctionné et qui a suscité « davantage d’échanges avec les lecteurs. Il faut discuter avec eux pour savoir ce qu’ils apprécient. On a appris à mieux les connaître, et eux ont appris à mieux cibler ce qu’ils aimaient ». De quoi améliorer encore la connexion.
(1) Page Facebook : Réseau de lecture publique intercommunal Du Pays sostranien. (2) www.mediatheque-payssostranien.fr .A venir. V.C. Silva viendra dédicacer son roman historique Maison rouge, le souffle de la Renaissance (L’Harmattan), samedi 6 août, de 10 heures à 12 heures, à la médiathèque de La Souterraine.
lecture
En réseau. Médiathèque intercommunale René-Chatreix, place Saint-Jacques à La Souterraine, tél. 05.55.63.36.11 ; ouverte du mardi au vendredi, de 14 heures à 18 heures, le samedi de 9 heures à 13 heures, et les mardi et jeudi matin pour le drive. Les autres bibliothèques du réseau sont situées à Noth, Saint-Priest-la-Feuille, Saint-Maurice-la-Souterraine, Azérables, Saint-Germain-Beaupré, Saint-Agnant-de-Versillat et Saint-Léger-Bridereix.