Un ras-le-bol contre les motos et quads à Saint-Marcel-en-Marcillat (Allier)
Après avoir laissé derrière nous le hameau de Saint-Pardoux, et emprunté un sentier de randonnée qui remonte vers le bourg de Saint-Marcel-en-Marcillat, le maire Alain Verge nous indique du doigt les dégâts causés par le passage des motos et des quads.
Des sillons ont été creusés en zigzag dans des chemins communaux et des pistes ont vu le jour dans les bois, sur des parcelles privées, en toute illégalité. « Cela fait des années que ces incivilités existent, il va falloir que ça s’arrête », peste l’élu, qui relaie les remarques des villageois.
Quelles conséquences ?Plusieurs dégradations ont été constatées entre les lieux-dits Saint-Pardoux et Les Vincents, sur une zone concernée par un projet d’extension Natura 2000. Les conséquences sont une érosion des sols, une destruction de la végétation ou encore des périodes de reproduction perturbées. « Je ne connais pas ces personnes, hélas, sinon j’aurais déjà intenté une action », continue le maire, qui affirme avoir déjà avoir eu maille à partir avec ces pilotes de véhicules motorisées. « Dans le bourg de Saint-Marcel-en-Marcillat, l’hiver dernier, je me suis fait insulter en voulant faire ralentir un groupe », raconte-t-il, ajoutant qu’il ne met pas tous les motards dans le même panier : « Il y en a une grande partie qui respecte les réglementations. »
Quelles actions envisagées ?L’élu dresse à ce propos un bilan positif du récent enduro de Villebret, qui empruntait des chemins de Saint-Marcel-en-Marcillat. « Nos demandes ont été prises en compte, un état des lieux a été réalisé avant et après, et il n’y a pas eu de dégradation notable », relate-t-il.
Le maire songe à plusieurs actions, à commencer par la sensibilisation et la pose de pancartes. Dans un second temps, il n’écarte pas l’idée d’interdire les passages concernés aux engins motorisés.
Guillaume Bellavoine