Une assemblée générale sous haute tension à la MJC de Fontbouillant à Montluçon (Allier)
Ça chauffe à la MJC de Fontbouillant, à Montluçon, depuis l’assemblée générale annuelle du mercredi 13 juillet. Son président, François Laplanche, a présenté aux adhérents quatre motions, dont deux ont été votées par les adhérents.
Une occupation plus régulière des locaux le week-endLa plus importante concerne l’occupation des locaux, adoptée :
Nos conditions de travail sont compliquées. L’équipe est fatiguée. Tous les jours, nous sommes obligés de changer de salle. La présence du 109, qui occupe par convention l’Embarcadère les soirs de concerts, nous interdit l’occupation des locaux les week-ends, les vendredis et samedis soir.
La structure demande à disposer d’horaires fixes pour ses activités, surtout avec l’ouverture à la rentrée d’un studio vidéo destiné à ses jeunes. « À partir de janvier, il n’y aura pas de concerts tous les samedis, on fixera les dates. On a besoin de régularités dans nos actions », insiste François Laplanche.
Alric Berton, adjoint à la culture à Montluçon, invite les parties à « prendre de la hauteur » :
L’activité a évolué des deux côtés. Celle du 109 est devenue plus importante. La MJC a un volet social central, notamment vers les 11-14 ans. Mais il n’y a pas de concerts tous les samedis non plus. Nous, on se doit de garantir la sécurité des publics. Et les concerts ne sont pas compatibles avec l’ouverture des locaux de la MJC.
Cette dernière demande en fait un nouveau système de sécurité incendie. Celle-ci est assurée durant les concerts par des personnels du 109, oppose Alric Berton.
« Des études sont en cours » pour une extensionL'élu précise par ailleurs que « des études sont en cours » pour une extension du bâtiment, « internes. Mais le temps politique est toujours plus long », tempère l’élu. « Cela fait cinq ans qu’on demande », répond François Laplanche. « Ça suffit. » C’est la deuxième résolution votée par les adhérents.
Deux résolutions mises de côtéCelle concernant les factures d’électricité et de chauffage, l’éclairage continue des bâtiments, même la nuit, l’installation de baies vitrées à l’étage, a été mise de côté face aux réponses apportées par Alric Berton :
Les stores seront installés cet été. Un local coupe-feu a été créé. On a déjà demandé à notre prestataire des factures détaillées concernant l’énergie. Et on a déjà programmé une société pour faire des analyses des sorties des gaines d’aération sur le toit terrasse.
La MJC craint une présence d’amiante dans ces équipements. La dernière résolution non votée portait l’accessibilité des bâtiments et leur ventilation.
François Laplanche attend maintenant « les réactions » avant de prendre des décisions, se défendant d’avoir été virulent : « Le ton était ferme. » Ce n’est pas le ressenti d’Alric Berton : « Son ouverture était violente. J’ai dû exiger le micro pour faire des mises au point. » À suivre.
Seher Turkmen seher.turkmen@centrefrance.com