Добавить новость
ru24.net
World News
Июль
2022

 Jean-Louis Leroy, Haut-Marnais, a parcouru 256 communes de Creuse à vélo électrique en 21 jours

0

Un constat : « Je ne connaissais même pas le patelin à côté de chez moi ».

Découvrir la France après le monde

Pour son travail, Jean-Louis Leroy a beaucoup voyagé à l’international, en Europe comme en Amérique, Asie ou Moyen-Orient. Mais suite à un problème matériel, le Haut-Marnais s’est rendu dans un village à 15 km de chez-lui et s’est ainsi rendu compte qu’il ne l’avait jamais vu. Voilà l’origine de son projet en Creuse.

L’homme de 68 ans réalisait déjà sa première expérience en 2017-2018 mais pendant ces deux années, il utilisait un quad pour ses déplacements. Un engin avec plus d’espaces pour pouvoir camper, il parcourait ainsi 4300 kilomètres.

Pour son tour de Creuse, prévu à l’origine pour 2020 mais reporté à juin et juillet 2022 : 

Je cherchais un département que je ne connaissais pas et rural car je n’aime pas les grandes villes.

Jean-Louis Leroy

Sans autoroutes et avec une ville préfecture bien centrée au milieu du département, la Creuse s’avérait l’endroit idéal pour remettre son projet.

Concrètement, il prenait pied-à-terre à Guéret et chaque jour, conduisait sa voiture dans une commune pour visiter les alentours à vélo. Avec un programme érigé à l’avance, il savait où aller explorer et il ne lui restait plus qu’à apprécier la sympathie des personnes rencontrées. « Le but n’est pas de faire du tourisme, je cherche l’insolite et le contact ».

La méthode : « Je m’arrête, je regarde, je discute ». Un parcours sur la durée pour un curieux, « j’essaye de comprendre et fais des recherches quand quelque chose attire ma curiosité ». Il note tout dans un carnet. Pas de surprise venant d’un correspondant pour le Journal de la Haute-Marne.

Ainsi, 21 jours et 1.900 kilomètres plus tard : « Je suis épaté ». Par « la verdure mais aussi par la propreté et l’entretien des routes et communes ».

Des détails qui dénotent par rapport à la Haute-Marne ? « Les cimetières sont plus souvent à l’extérieur et non pas autour des églises, celles-ci sont d’ailleurs petites et pas très hautes, un peu compliqué pour se repérer, mais elles restent ouvertes presque tout le temps. » Et un petit plus pour les paysages, « l’enfouissement des lignes électriques ». 

 

Charlotte Mathiot




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Андрей Рублёв

Рублев вышел во второй круг теннисного турнира в Роттердаме






Самое лучшее детям: о культуре безопасности жизнедеятельности

Пять «гаджетов» из СССР, которые полезны до сих пор

Новый производственный комплекс в Люблине

Песков ответил, считает ли Путин Зеленского своим врагом