Un camion-musée à Clermont pour démocratiser l'art et les œuvres du Centre Pompidou
« Celle-ci, c’est la plus belle. » Du bout du doigt, un gamin haut comme trois pommes pointe les formes géométriques colorées peintes par l’artiste Sonia Delaunay. En une heure, il en est déjà à sa troisième visite du MuMo, ce camion-musée qui faisait étape cette semaine à la Fontaine du Bac, quartier dit « prioritaire » du sud de Clermont-Ferrand.
Mobilité culturelle« Les enfants se baladent dans l’exposition. On leur dit d’observer une œuvre qui leur plaît, puis on en discute. L’idée est de créer une relation d’échange », détaille Albane Lafarge, l’une des quatre médiatrices du MuMo.Un musée itinérant avec des œuvres du Centre Pompidou fait plusieurs haltes à Clermont et dans la région, comme ici à La Fontaine du Bac à Clermont
25 œuvres du Centre Pompidou sont ainsi accessibles au grand public. Et démocratiser l’accès à la culture, voilà l’objectif d’Art Explora, la fondation initiatrice du projet. Issues de la collection du Centre Pompidou, à Paris, les 25 œuvres mouvantes portant sur la thématique de l’attachement qu’entretient l’homme à l’animal vont arpenter les routes du Massif central tout l’été.
On veut interroger la notion de mobilité culturelle en amenant le musée aux habitants.
Joachim Biehler est chargé de programmation à Clermont Massif central 2028. Le MuMo est une pierre apportée à l’édifice de la candidature de la ville pour le titre de Capitale européenne de la culture. Point commun entre les quartiers périphériques urbains et les petites villes rurales : leur éloignement des lieux artistiques.
Lors des visites portes-ouvertes et des ateliers, quatre médiatrices du MuMo échangent avec les visiteurs à propos des créations de la collection Pompidou.
« On veut toucher un public plus fragile et parfois empêché », précise Louise Harrewyn, coordinatrice du projet. Pour cela, des visites animées et des ateliers sont organisés avec des centres de loisirs et des Ehpad du coin. Les enfants passés le matin ont laissé leurs créations à l’entrée du camion, suspendues à des pinces à linge. Sur les feuilles flottantes, des animaux et quelques formes géométriques.
Rémi Bayol
Clermont-Ferrand du 11 au 23/07
Du 18 au 20 juillet, place de Jaude
Lundi 18 juillet, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Mardi 19 juillet, de 16 heures à 18 heures
Mercredi 20 juillet, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Du 21 au 23/06 au quartier de La Gauthière
Samedi 23 juillet de 10 heures à 12 heures et de 16 heures à 19 heures
Du 25 au 27 juillet à Pont-du-Château
Mercredi 27 juillet, de 15 h 30 à 18 h 30
Du 28 au 30 juillet à Gerzat
Jeudi 28 juillet, de 14 heures à 17 heures
Vendredi 29 juillet, de 14 heures à 17 heures
Samedi 30 juillet, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures