Incendies en Gironde : un pompier de Corrèze hospitalisé après un "coup de chaud"
Un pompier corrézien, mobilisé sur les incendies en Gironde, a été victime d'un "coup de chaud" ce vendredi 15 juillet, a indiqué le Sdis de la Corrèze.
Ce soldat du feu âgé de 26 ans, engagé sur le terrain dans "des conditions très compliquées", a été conduit à l'hôpital pour être réhydraté.
Il a pu rejoindre ses collègues ce samedi 16 juillet et reviendra en Corrèze dans l'après-midi, a complété le Sdis.
Vingt pompiers en renfort mardiDeux équipes de pompiers issus des centres de secours de Corrèze œuvrent nuit et jour contre les différents feux, à Landiras et à La Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon.
Une cinquantaine de pompiers corréziens a déjà été mobilisée en Gironde, dans le cadre de rotations de 48 heures au lieu de 72 à 96 heures en temps normal, compte tenu de la difficulté de la situation. "Les organismes sont mis à rude épreuve", précise-t-on au Sdis.
Une première vague de pompiers doit rentrer aujourd'hui en Corrèze, une seconde suivra demain dimanche 17 juillet. Une vingtaine de soldats du feu doit repartir, mardi 19 juillet, en Gironde.
Situation toujours compliquéeSelon nos confrères de Sud-Ouest, ce samedi 16 juillet, après une quatrième nuit de lutte, plus de 1.200 pompiers, épaulés par deux Canadairs et un avion Dash, sont engagés sur le terrain. La situation reste très compliquée et à La Teste-de-Buch, l'incendie n'est "ni fixé ni maîtrisé", a indiqué le sous-préfet d'Arcachon.
— Préfète de Nouvelle-Aquitaine et Gironde (@PrefAquitaine33) July 16, 2022
Au total, 12.200 personnes ont été évacuées et, selon les derniers chiffres disponibles, au moins 9.650 hectares de forêt ont brûlé.
Tanguy Ollivier