Le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe a inauguré le "ProgrammEasy" au VVF d'Eygurande (Corrèze)
Sept personnes se mettent en cercle selon les consignes des trois animateurs. Au village de vacances du VVF d’Eygurande, cette saison est synonyme de lancement du « ProgrammEasy ». Ce dernier permet à des foyers plutôt modestes de partir en vacances pour 250 euros, pendant une semaine, dans un des six centres VVF de France. Lancé l’année dernière, il a bénéficié à 300 familles. Ce n’est que cette année qu’il est proposé à Eygurande.
Des ateliers de cohésionLa particularité du « ProgrammEasy » réside en ses ateliers. Servant à développer des « soft-skills », ils sont obligatoires aux bénéficiaires du programme. « Avec cette expérience, les participants osent des choses. » Sylvie est animatrice de ces ateliers qui ont lieu chaque jour pendant deux heures. Se lancer une balle en énonçant le nom du receveur, étirer une corde tout en se baissant, réaliser un carré parfait avec cette même corde… Les ateliers consistent en des jeux avec un thème en particulier. Communication, esprit critique, créativité et collaboration étaient au programme de la semaine. « Même si nous n’étions pas la cible, c’est une expérience à refaire. » En effet, Yann et les autres participants n’étaient pas des bénéficiaires du programme, mais des volontaires. Un moyen de tester les ateliers avant la semaine prochaine, où le « ProgrammEasy » sera de mise.Les ateliers semblent avoir fait leur preuve. Françoise, participante, raconte : « Étant sourde, c’est la première fois que je suis aussi facilement intégrée dans un groupe.
Visite ministérielleÀ cette occasion, le ministre Jean-Christophe Combe a fait le déplacement pour assister à la mise en place, à Eygurande d’un « projet exceptionnel et innovant, qui a beaucoup de sens. » Sa visite sur ce site qui « réunit tous les portefeuilles de son ministère » montre la volonté de développer ce type d’initiative, y compris en zone rurale.
Thomas Saladin