Les projets de Seilhac (Corrèze) présentés à la population
Face à une cinquantaine de Seilhacois, le maire, Marc Géraudie, a présenté les orientations et les projets de la commune.
1. BudgetLe budget, qui s’élève à 1.700.000 euros et à 600.000 euros en investissement, va être fortement impacté par l’inflation et les augmentations en cours, en particulier sur les fluides, qui voient le montant des factures exploser : plus 10.000 euros fin juin. « Nous aurons à faire des choix car, lors du vote du budget, en février, cette situation n’était pas prévue », a-t-il souligné.
2. EnquêteLancée au printemps, elle a été analysée : sur 1.063 questionnaires distribués, il y a eu 118 retours. Si une satisfaction générale est perceptible quant aux équipements, aux activités et aux commerces, la question de la sécurité routière est toujours préoccupante, surtout au niveau des établissements scolaires.
« Il est difficile de faire plus. Il y a plus de 200 places dans un rayon de 200 m, loin d’être toutes occupées. Et il y a toujours des voitures sur les trottoirs à l’heure des sorties. Je fais appel au civisme de chacun pour respecter la réglementation, favoriser la fluidité du trafic, et éviter ainsi un accident grave. »
3. ProjetsDes projets sont en cours pour des voies piétonnes. Une étude est lancée pour l’éclairage public, avec une extinction entre 23 heures et 6 heures, proposée sur une majorité de réponses. « Cela prendra du temps, car il faut revoir toute l’organisation des réseaux. En attendant, nous nous appliquons à économiser l’électricité, qui est une très grosse source de dépenses. »
4. VoirieLa question de la voirie a aussi été évoquée. Question épineuse où les compétences de chacun entraînent des difficultés : la chaussée, c’est l’agglo ; les trottoirs, la commune…
5. Sentiers de randonnée« Le tour du lac de Bournazel ne sera pas aménagé, le propriétaire s’y oppose, mais on fera le tour de l’étang Neuf. Une étude est lancée en collaboration avec le lycée de Neuvic. Le panneautage des sentiers existants est en cours, et on va en créer un plus nature. ».