Добавить новость
ru24.net
World News
Июль
2022

L’atelier d’insertion État d’esprit de Thiers (Puy-de-Dôme) s’ouvre au grand public l’été avec sa boutique et sur les marchés

0

Tout au long de l’année, les dix salariées d’État d’esprit, l’atelier d’insertion de l’association Inserfac, apprennent à coudre, avenue Joseph-Claussat à Thiers. Quand vient l’été, elles présentent leurs réalisations au grand public.

Pour la troisième année, elles ont investi leur boutique éphémère, au 16 rue Alexandre-Dumas à Thiers, jusqu’en septembre. Pour vendre leurs produits aux Thiernois et aux touristes ? Pas seulement. « Le but premier de l’association, c’est le retour à l’emploi », rappelle Lyne Revel, l’encadrante technique, pédagogique et sociale.

Nouveauté

Derrière leur vitrine, en binôme, les couturières font voir leurs créations, autour des arts de la table notamment, et leur nouveauté de l’année : de la décoration d’extérieur, réalisée en jean. Une matière très gaspillée, qui est récupérée par les salariés en insertion de l’Atelier de l’Ache à Puy-Guillaume, qui trient les stocks d’Emmaüs. Cette association fournit la majorité de la matière première aux petites mains d’État d’esprit.

Les voiles d’ombrage par exemple, grandes de plusieurs mètres, ont demandé des heures de couture. « Cela apprend à rester concentré sur un travail très minutieux et répétitif », indique Lyne Revel.

Compétences

Tenir cette boutique, où elles peuvent prendre des commandes, des retouches, du repassage et broder des écritures, apporte aussi d’autres compétences.

« Elles doivent prendre des initiatives, faire de la gestion, de la comptabilité, gérer les stocks. C’est un support d’activité qui apporte énormément aux salariées », souligne leur encadrante. Et montrer leurs confections « valorise leur travail, c’est une forme de reconnaissance. Elles ont tellement peu confiance en elles ! »

(Boutique ouverte du mardi au samedi, de 13 à 18 heures.)Cet été, pour la seconde fois, un autre binôme de l’atelier est aussi présent sur les marchés. Le mardi à Courpière, le mercredi à Puy-Guillaume et le jeudi à Thiers. Les salariées en CDD d’insertion présentent à une autre clientèle leurs produits, leur association, leurs services, de retouche par exemple.

Dans cet esprit, l’atelier d’insertion lance cette année un tirage au sort pour gagner deux sacs en jean, en juillet et en août, sur les points de vente. Le résultat « d’un travail minutieux, qui demande beaucoup de patience et de compétences. Un challenge pour les salariées ! », explique Lyne Revel.

Des CDI signés dans la couture

Durant leur contrat de six mois, renouvelable jusqu’à deux ans, les couturières apprennent à coudre et travaillent en même temps leur projet professionnel. « Au cours de cette période chez nous, nous essayons de les remobiliser. Nous ne les laissons pas sans rien derrière », poursuit Élodie Verrier, accompagnatrice socio-professionnelle.

L’an dernier, la plupart des salariées d’État d’esprit ont continué leur parcours sur des projets constructifs. Cinq ont par exemple été embauchées en CDI dans la couture à Thiers Entreprise, structure à but d’emploi de Territoire zéro chômeur. Deux ont validé un CAP, ou encore une a signé un CDI dans l’aide à domicile. Parfois, les encadrantes doivent « lever des freins », comme la mobilité, en les aidant à passer leur permis de conduire.

Alice Chevrier




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Организаторы турнира WTA извинились за ошибку с национальностью Касаткиной






Экспортный рейтинг Почты России в 2024 году возглавили США, Китай и Беларусь

Новый способ получения водорода испытали в Дубне

Ночной полёт: Ирина Хакамада, Марк Богатырёв и Василиса Перелыгина

«Спартак» обыграл «Локомотив» в матче КХЛ