Tour de France : le coup de force de Michael Matthews (BikeExchange) à Mende, Romain Bardet perd un peu de terrain
Michael Matthews s'est imposé ce samedi à Mende, au prix d'un bel effort pour remporter son bras de fer dans le dernier col, la montée Jalabert, face à l'Italien Alberto Bettiol (EF Education).
Dans cette étape parsemée de petits cols de 2e et 3e catégorie, entre Saint-Etienne et Mende (192,5 km), les coureurs ont surtout dû lutter contre la chaleur harassante de la Haute-Loire et de la Lozère ce samedi. Les leaders ont laissé filer les échappés en nombre en début d'étape, roulant à leur rythme pour cette 14e journée de course, comme ce fut le cas la veille. Seul homme dangereux au général dans ce groupe de tête, le Sudafricain Louis Meintjes (Intermarché), qui pointait ce samedi matin à 15'46" du maillot jaune Jonas Vingegaard, finalement 7e du général ce samedi soir.
Pogacar et Vingegaard ne se départagent pasTous hors de portée des hommes forts du peloton, les échappés ont tenté leur chance, à commencer par Michael Matthews, porteur d'une attaque réussie à 52 kilomètres du terme. Trois hommes sont parvenus à rattraper l'Australien, Felix Großschartner (Bora), Luis Sanchez (Bahrain) et le Danois Andreas Kron (Lotto-Soudal). Mais le conte de fées scandinave n'a pas suivi son cours pour ce dernier, lorsqu'il crevait à 15 kilomètres de l'arrivée, laissant seul les trois hommes, alors 40 secondes devant leurs poursuivants. 14 hommes reprenaient les trois hommes dans la montée de Jalabert, dernier col de l'étape de 3 kilomètres concluant cette 14e étape, avec parmi eux Thibaut Pinot.
Mais Matthews était solide et lâchait ses compagnons de route depuis 50 bornes, pour tenter de conclure en solitaire, vite pris en chasse par Alberto Bettiol. L'Italien le dépassait, puis grappillait mètres après mètres face au valeureux Australien, en souffrance, mais qui ne renonçait pas. Le coureur de la BikeExchange parvenait à le reprendre, puis lançait une accélération qui laissait sur place le Transalpin, incapable de le suivre. Victoire impressionnante de mental et d'effort pour l'Australien, sa quatrième sur le Tour, bredouille sur la Grande Boucle depuis 2017.
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 16, 2022
Derrière, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard s'expliquaient au pied de la montée Jalabert, avec une nouvelle attaque du Slovène, qui avait tenté de partir en début d'étape sans succès. Et là encore, le Danois ne le lâchait pas, ce qui n'était pas le cas du reste du groupe. David Gaudu répondait le mieux, 16 secondes derrière les deux leaders. Romain Bardet terminait juste derrière les deux Ineos Adam Yates et Geraint Thomas, à 10 secondes de ces derniers. Le Brivadois (30e) a perdu un peu de terrain sur Vingegaard (28 secondes), rien de compromettant pour l'Auvergnat, toujours quatrième au général, à 3'03" du Danois.
Jason Cotard