Quatre élèves du collège de Corrèze (Corrèze) veulent aider à construire une école à Madagascar
Dans l’objectif de récolter 250 euros pour un projet solidaire avec Madagascar, Laura, Anne, Noémie et Enola, collégiennes de Corrèze (19), ont organisé une journée sportive baptisée Everybody-Day.
Une grande autonomie« Les professeurs, Quentin Berthelet, Caroline Saint Martin, Bertrand Leroy et Laurine Vergnaud, nous ont laissées tout faire par nos propres moyens, tout en supervisant les choses, racontent-elles. Ils nous ont permises de réaliser une fresque, de faire un blind test avec la chorale… »
« Aider à notre niveau »« On a eu beaucoup de public, comme des petits qui n’avaient pas conscience d’aider d’autres enfants. Certaines personnes n’ont pas compris pourquoi on venait en aide à des enfants qu’on ne connaissait pas mais, pour nous, l’essentiel est de leur permettre, à notre niveau, d’aller à l’école et d’avoir une meilleure vie dans leur pays. »
Le collège de Corrèze deviendra le collège Bernadette Chirac
525 euros récoltésDes gâteaux ont été vendus, des dons collectés… les collégiennes ont encaissé seules 350 euros. La municipalité a décidé de les aider avec un chèque de 150 euros, remis par Jean-François Labbat, maire, au collège.Le FSE a donné 25 euros, augmentant la somme à 525 euros, qui vont être remis au Secours populaire (Copains du monde comprend de bénévoles de 8 à 14 ans de l’association).
D'autres actions à la rentréeCet argent servira aux Enfants de Madagascar qui veilleront à la construction de l’école, et à la formation professionnelle des mamans pour qu’elles puissent gagner leur vie au mieux. Mais les collégiennes prévoient d’ores et déjà pour la rentrée d’engager d’autres actions, dont un bal de Noël à l’américaine, au profit de la SPA et d’autres actions pour Les enfants de Madagascar.