Les bénévoles, indispensables à l'organisation d'Ailes et Volcans, sur l'aérodrome d'Issoire-Le Broc (Puy-de-Dôme)
On les retrouve au montage, à l’accueil du public, au contrôle des entrées et des accès, à la billetterie, à la boutique et même à la surveillance des zones de la manifestation, sans oublier les parqueurs, essentiels pour guider les avions. Chaque année, pour faire tourner Ailes et Volcans, les co-organisateurs, La Montagne et l’association AACT-Cervolix, font appel à une centaine de bénévoles.
Des personnes qui habitent souvent Issoire et sa région, et qui veulent donner un coup de main à la bonne organisation d’un événement unique en Auvergne.Victor Santini et André Faraon ne manqueraient une édition de la manifestation aérienne pour rien au monde. Les amis sont des fidèles depuis 1995… côté coulisses. « On a commencé au plateau de Gergovie avec des cerfs-volants et aujourd’hui, c’est à Issoire avec des avions », confient les copains amoureux d’aéronefs.
Des jeunes de 16 ans et des plus anciensDes avions qu’ils orientent, chasuble sur le dos, sur le tarmac de l’aérodrome. Car Victor et André, comme une dizaine de bénévoles, sont parqueurs, une activité essentielle. Un rôle indispensable qui ne peut se faire qu’après une formation.
« Notre rôle est de définir les emplacements des avions. Et les guider de son emplacement vers la piste de décollage, puis de la piste à son parking final. Nous assurons aussi la sécurité autour de la piste »
Perrine et Emma, 16 ans toutes les deux, seront aussi bénévoles sur la manifestation. Une grande nouveauté pour elles, motivées par la volonté de travailler dans l’événementiel pour la première, et celle d’occuper une fonction dans l’aéronautique pour la seconde. « Nous sommes venues à Ailes et Volcans comme spectatrices, et nous voulions découvrir l’événement dans les coulisses. »Odile Bapt, elle, n’aime pas forcément les aéronefs « plus que ça ». « Mais j’avais envie de rendre service pour la première fois. Peut-être qu’à la suite de cette édition, je vais aimer les avions… »Les bénévoles sont là pour assurer la sécurité de la manifestation.Vivien Sant a déjà œuvré comme bénévole l’an dernier. Du côté des parkings et de l’attente avion. « J’aime bien le contact avec les spectateurs. Et puis, on arrive quand même à regarder un peu les avions voler. » Car c’est aussi un des privilèges d’être bénévole sur Ailes et Volcans : « On peut être aux premières loges et voir le spectacle de près », avoue Sébastien Moreira, deux éditions d’Ailes et Volcans au compteur.
Le dîner Cervolix comme récompense« Dans leur emploi du temps, on s’organise toujours pour que les bénévoles puissent profiter d’une journée de spectacle », assure Annie Nicolas, cheffe de projet.Toute la journée et même en soirée, des dizaines de bénévoles s'activent.Une contrepartie pour remercier des heures de bénévolats données. Mais ce ne sera pas la seule récompense des bénévoles puisqu’en plus de goodies, les organisateurs ont prévu d’offrir une place pour le spectacle Le roi des pâquerettes, qui sera joué à Animatis le 15 novembre. « Et, il y a surtout la possibilité de participer au dîner Cervolix du samedi soir », insiste Hervé Vilaspasa, président d’AACT Cervolix. Une tradition qui fait partie de l’esprit de l’événement et qui est bien connue des bénévoles.
« Le samedi soir, on mange tous ensemble, avec les pilotes, les démonstrateurs, les organisateurs. C’est une superbe ambiance. »
Tellement bonne qu’Alain a tenu à partager cette expérience avec son fils, Maxence, qui revêtira également la chasuble de bénévole ce week-end.
« Sans bénévole, tu n’es rien »Vendredi 30 septembre, samedi 1er octobre et dimanche 2 octobre, ils seront donc encore une bonne centaine d’anonymes à ne pas compter leurs pas, leurs mouvements, leur temps, pour faire d’Ailes et Volcans version 2022 une réussite. « Bénévole, ce n’est pas une fonction facile, mais sans eux, on ne pourrait même pas penser à organiser une manifestation. Tu peux faire venir les meilleurs pilotes du monde, sans bénévole, tu n’es rien », insiste Hervé Vilaspasa.
Des volontaires qui devront rester tout de même sérieux pour assurer le bon déroulé de cette nouvelle édition… Tout en n’oubliant pas de se faire plaisir. « C’est ce qui a toujours fait la force de cette manifestation », termine le président.
Pratique. Ailes et Volcans, vendredi 30 septembre, forum des métiers de 9 à 16 heures ; festival aérien Cervolix de 17 à 22 heures, puis samedi 1er et dimanche 2 octobre de 9 à 19 heures. Billetterie sur place ou sur www.ailes-et-volcans.fr.
Jean-Baptiste Botella