L’ASM Clermont et Bordeaux dos à dos (23-23) après un choc de costauds au Michelin
Dans un match, où tous les acteurs ont répondu présent, sauf peut-être l’arbitre… Clermontois et Bordelais ont prouvé qu’ils possédaient les armes pour ferrailler en haut du tableau. À la sortie, voilà un match nul qui ne peut qu’avantager l’équipe qui se déplaçait, pas de quoi non plus parler de coup d’arrêt pour celle qui recevait.
Pour Clermont, les tonnes de frustrations, car il y en aura forcément, pourraient être difficiles à évacuer, surtout pour préparer un déplacement à Castres, où samedi prochain un autre type de combat va attendre les hommes de Jono Gibbes, face à une formation d’un autre genre de beauté…
ASM Clermont - Bordeaux-Bègles : donnez vos notes
D’ici là, les images vidéo vont probablement énerver staff et joueurs, même si elles montreront autre chose aussi que des décisions de M. Ramos contestables. Elles pointeront du doigt des périodes de faiblesse dans ce match de haut niveau, quelques trous dans la raquette à certains moments clés dans le jeu proposé par l’ASM.
Entre coups de sifflet et coup de poignard, Clermont a peut-être évité le pire…Alors que se profilait la pause d’une rencontre pour le moins emballante, on pouvait mettre en opposition le réalisme d’une équipe, Clermont, face à une autre, Bordeaux, frappée d’une incapacité à concrétiser ses temps forts et ses actions dans les zones de marque en début de match.
Mais, à force d’obstination, de jeu conduit par un Jalibert en mode animateur de grande classe, alors que la sirène avait retenti, l’UBB était récompensé sur un petit exploit personnel de son ailier Tambwe. D’un petit coup de pied par-dessus Raka, le Congolais bordelais douchait l’enthousiasme du Michelin.
Jusque-là, le public clermontois en avait eu pour son argent. Son équipe affichait une grinta défensive à toute épreuve, à l’image de l’étonnant Delguy qui n’a vraiment pas déçu pour sa première au Michelin. Une ASM qui profitait des moindres espaces pour créer des brèches, surtout, pour marquer des points.
Si le premier essai (Delguy) doit beaucoup à la très belle lecture de Bézy, le deuxième doit autant à la relance osée au pied de Penaud qu’à la course en travers de Raka qui, d’une main offrait à son compère international l’occasion de plonger au pied de la tribune Phliponeau.
On savait déjà que le score (17-3) qui s’annonçait à la mi-temps de ce match de haute intensité avait un côté trompe-l’œil, que la messe était loin d’être dite. Le numéro de funambule de Tambwe sonnait ainsi comme un bel avertissement (17-10).
Et les deux buts de Jalibert, qui sanctionnaient des premiers défauts de maîtrise des Clermontois à la reprise, confirmaient la tendance que ce choc n’était pas près de livrer ses vérités.
Juste avant l’heure de jeu, c’est l’ASM qui pouvait se mordre les doigts de ne pas avoir concrétisé ses énormes séquences de jeu. Forcément dans le rouge, après des actions à mille temps, la moindre défaillance peut coûter cher. La diagonale au pied trop courte de Tiberghien, interceptée par Jalibert, ressemblait alors à un coup de poignard (20-23).
La suite et la fin ? Un but de Belleau pour assurer l’égalité au score, des actions encore plus litigieuses, des décisions arbitrales incomprises et à la sortie une impression que les Clermontois ont manqué également de précision pour forcer leur destin. Pour Jono Gibbes, c’était deux points de gagnés… deux points qu’il faudra néanmoins aller récupérer à l’extérieur.
La fiche technique
CLERMONT-FERRAND (Stade Michelin). Score à la mi-temps : 17-10 pour Clermont. Arbitrage de M. Ramos. Temps doux. 18.338 spectateurs.
Les points. Clermont : 2 essais de Delguy (17e), Penaud (22e), 2 transformations et 3 pénalités (35e, 53e, 70e) de Belleau. Bordeaux : 2 essais de Tambwe (40e, 62e), 2 transformations et 3 pénalités (32e, 44e, 47e) de Jalibert.
Changements temporaires. Clermont : Jedrasiak par Lavanini (5e-14e), Vahaamahina par Lavanini (15e-26e).
Evolution du score. 7-0 (Clermont), 14-0, 14-3, 17-3, 17-10 ; 17-13, 17-16, 20-16, 20-23, 23-23.
ASM Clermont. Tiberghien (Plisson, 73e) ; Delguy (Moala, 58e), Penaud, Simone, Raka ; (o) Belleau, (m) Bézy ; Dessaigne, Van Tonder (Tixeront, m.t.), Iturria (cap) ; Vahaamahina, Jedrasiak (Lavanini, 58e) ; Ojovan (Kubriashvili, 32e), Beheregaray (Pélissié, 59e), Falgoux (Beria, 53e).
Union Bordeaux-Bègles. Buros (Holmes, 47e) ; Cordero, Moefana, Vili (Uberti, 58e), Tambwe ; (o) Jalibert, (m) Lucu ; Diaby (cap.), Vergnes-Taillefer, Marais (Lamerat, 63e) ; Cazeaux, Jolmès (Douglas, 49e) ; Falatea (Vaotoa, 49e), Lamothe (Dimcheff, 63e), Tameifuna (Poirot, 49e).
Christophe Buron
