Les carpistes ont investi l’étang de Sault
Les pêcheurs installés depuis quelques jours à l’étang de Sault participent à l’enduro carpe organisé par l’Esprit Carpe Montluçonnais et ne rangeront leur imposant matériel que ce dimanche, après le coup de corne final, à midi.
Pour pêcher ainsi sans interruption pendant 73 heures, il faut être passionné et certains venus des régions limitrophes ont dépassé depuis longtemps le stade de l’amateurisme.
Un rapide combatC’est le cas par exemple de Matthieu Neyrat, qui fait équipe avec Patrick Pouyade. Mathieu peut s’enorgueillir d’un palmarès peu commun : champion de France 2011-2012, vice-champion de France 2021, champion du monde 2016.
Il était entouré de nombreux supporters et spectateurs lorsqu’après un rapide combat de quelques minutes, son équipier a recueilli dans son épuisette une belle bête de 7,870 Kg. Aussitôt, il a fallu enlever, avec d’infinies précautions, l’hameçon de la gueule de l’animal, qui, en général, ne proteste pas, procéder à la pesée et le remettre à l’eau car les règles sont celles du « no kill ».
Un lancer de précisionTout a commencé par l’attribution des postes, qui s’est faite non par tirage au sort, mais lors d’une épreuve préliminaire de lancer de précision. C’est ainsi que le team Damien Dupouy-Jordan Lefort a pu bénéficier d’un emplacement a priori favorable : la plage « avec ce temps doux, ça semblait un bon poste » dixit Damien, président de l’Esprit Carpe Montluçonnais qui a pu compter sur l’appui de l’AAPPMA la Truite Bourbonnaise et de la municipalité de Prémilhat.
Ensuite, c’est le plaisir, individuel ou collectif, de la préparation technique du matériel, puis du repérage et de l’amorçage du lieu de pêche. Enfin, c’est l’action en elle-même, le combat avec l’animal, générateur, dans le cas de grosses pièces, d’une bonne dose d’adrénaline. Sans oublier le débriefing final, moment de convivialité autour d’un verre. Le classement de l’enduro sera établi en combinant deux critères : le poids total des prises réalisées et le nombre de poissons pris.
