Les Petites cités se retrouvent
Les élus des sept cités étaient présents ainsi que Gilles Combelle, président du CAUE, organisation qui accompagne les communes dans leurs projets de restauration. Une convention avec le CAUE a été signée fin 2021. La matinée a été consacrée à la présentation par Isabelle Lemaire, de la cité montsalvyenne labellisée en 2014, les réalisations et les projets de la municipalité : restauration des maisons Madamour (boutique et atelier vannerie) et Guiral, destinée à accueillir des artisans d’art.
PLus qu’un label, un état d’espritMais Isabelle Lemaire a précisé, « ce ne sont pas seulement ces travaux qui nous intéressent. Il nous faut aussi penser à l’assainissement, aux ressources en eau, à la sobriété énergétique, au cadre de vie de nos concitoyens ».
Christian Montin approuvait cette vision. « Une Petite cité de caractère®, ce n’est pas seulement un projet touristique. On n’est pas là pour accueillir des centaines de touristes l’été, pour “faire beau”. Il nous faut faire vivre la cité toute l’année, avoir un vrai projet de vie locale en résolvant d’abord les problèmes du quotidien. Nous ne souhaitons pas agrandir notre réseau à marche forcée. Nous devons avoir un vrai niveau d’exigence et il faut que le postulant ait un fort désir de s’intégrer. »
Des projetsL’après-midi fut consacré à l’assemblée générale statutaire. Le compte rendu d’activités a été présenté par Séverine Andurand et le point sur la Région AuRA par Anne Soula, coordinatrice régionale. Émilie Bernard, directrice du CAUE, a présenté un outil de sensibilisation du public aux patrimoines, l’application Archistoire.
La réalisation d’un dépliant informatif est à l’étude ; il devrait sortir l’an prochain. La journée s’est terminée à l’Hôtel numérique par la visite du BIM (modélisation des bâtiments pour une application numérique).
