Добавить новость
ru24.net
World News
Октябрь
2022

La châtaigne, produit en vogue célébré lors de la foire de Mourjou

0

Devant le bâtiment en bois de châtaignier, dans la cour de la maison de la châtaigne, l’inauguration de l’atelier de fabrication de farine, lors de l’ouverture de la foire de Mourjou, samedi 22 octobre, résonne comme un symbole. Celui d’une filière en pleine structuration en Châtaigneraie.

« Il y a plus de 30 ans, quand on a lancé la foire, on voulait créer une dynamique mais on nous prenait un peu pour des fous », se rappelle Pascal Piganiol, vice-président de l’association du Pélou, organisatrice de l’événement. « Aujourd’hui, il y a une vraie professionnalisation. »

Deux ateliers pour valoriser ce fruit

Avec la création de l’atelier de fabrication de farine de châtaigne, quelques mois après le lancement de la SAS de la Bogue du Cantal, les producteurs de la Châtaigneraie peuvent désormais compter sur deux collectifs et deux ateliers pour valoriser leur récolte. « Il y a un an, on n’avait pratiquement rien, aujourd’hui on a deux structures qui permettent de traiter du volume », se réjouit Benoît Théron, producteur et président de la Bogue du Cantal, qui a acheté 21 tonnes de châtaignes et de marrons à des producteurs locaux, professionnels ou non.

« La Bogue a un processus de transformation en frais, nous c’est en sec, on est complémentaire », constate lui Mickaël Guy, président des Castanhaïres bio, association à l’origine de l’atelier de farine, avec la maison de la châtaigne. Une farine 100 % locale qui sera vendue sous une marque commune, « Les Castalous », par les 18 producteurs impliqués.

Avec ces deux nouvelles structures pour valoriser leur fruit, les producteurs peuvent désormais se projeter et relancer leurs cultures : « J’ai planté 24 arbres l’an passé, je vais en planter 60 cette année et, normalement, 60 l’an prochain aussi, raconte Stéphane Rouquette, producteur. Sans l’atelier collectif de la Bogue, je ne l’aurai jamais fait. » Il n’est pas le seul. La Bogue a même dû refuser 20 tonnes de châtaignes, victime de son succès et de la bonne récolte de l’année.

Le programme du dimanche 23 octobre. 9 heures : ouverture et randonnée ; 10 heures : messe en occitan ; 10 h 30 (et 14 h 30) : ateliers créatifs pour enfants ; 11 heures : cérémonie d’intronisation ; 15 heures : concert ; 16 heures : concours d’épluchage ; 16 h 30 :  chorale Si ça vous chante.

Mathieu Brosseau




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса