Добавить новость
ru24.net
World News
Октябрь
2022

Entre colocation et service hôtelier tout inclus, le logement en "coliving" se développe dans le Puy-de-Dôme

0

À l’heure du dîner, Raquel et Yunge, 26 et 23 ans, préparent leur repas dans la cuisine tout équipée et ouverte sur un salon et une salle à manger à la décoration moderne. Chacun vit a son rythme. Paul-Loup est dans sa chambre à l’étage tandis que Juliette finit la visite de cette bâtisse de 260 m² entièrement rénovée, quartier Gaillard à Clermont.

Une coloc améliorée et "all inclusive"

La naturopathe s’installera dans l’une des onze chambres d’ici peu. « Je croyais que c’était une colocation classique mais en fait c’est une coloc plus plus », se réjouit-elle. Une salle de bain pour chaque locataire, le ménage des espaces communs, l’eau, l’électricité et la connexion Internet sont inclus dans le loyer, sans avoir à faire les démarches…

Le concept de coliving plaît notamment aux étudiants et jeunes actifs en quête de partage et d'une solution de logement flexible.

C’est le principe du "coliving", tendance locative "all inclusive" venue des États-Unis qui se développe en France depuis plusieurs années... Et désormais dans le Puy-de-Dôme avec BeeLive créée l'année dernière par Axel Morter, associé à son père Thierry Morter et depuis peu avec l’architecte Hervé Porte.

« J’ai découvert le concept lorsque j’étudiais au Mexique et en Irlande. Ce n’est pas qu’un logement, c’est tout une expérience avec des prestations et des services. Par exemple, on va organiser des sorties groupées pour faire découvrir le territoire »

Un marché prometteur dans la région

La start-up clermontoise, première sur ce créneau en Auvergne, est elle-même locataire des biens qu’elle exploite. « Nous trouvons les maisons via une agence immobilière, puis nous accompagnons les propriétaires des lieux dans de la maîtrise d’ouvrage », poursuit l’ancien étudiant de l’ESC Clermont qui a réalisé son mémoire de fin de cursus sur le "coliving". L’offre totalisait 8.300 lits dans le pays fin 2021 et devrait tripler d’ici 2050. Dans la région, le marché semble prometteur.

Une offre répondant aux nouveaux modes de vie nomades

Ce type d’habitat partagé et flexible correspond aux nouveaux modes de vie et séduit les étudiants, jeunes actifs ou travailleurs nomades. « Je cherchais un appartement à Clermont pour six mois, c’était très difficile de trouver car peu de personnes veulent louer pour cette durée. C’était trop court », témoigne Ezequiel, Uruguayen de 30 ans. Cet ingénieur agronome a testé le "coliving", l’année dernière à Hong Kong.

Chaque coliver, comme ici Paul-Loup, dispose de sa propre chambre avec salle de bain et toilettes. Le reste de la maison est commun et partagé.

Originaire de Lille, Paul-Loup a été le premier à emménager dans cette résidence, dont le loyer mensuel par personne est de 620 euros, au début du mois. Il restera deux ans.

On est dans un environnement de cohésion, c’est aussi très cosmopolite et je trouve ça bien qu’il n’y ait pas que des Clermontois !

Deux autres maisons en travaux à Clermont

Deux autres projets sont actuellement en travaux à Clermont : un logement de 390 m² avec salle de sport pour 12 personnes sur la place des Carmes, un autre de 620 m² avec espace cinéma et cave à vin pour 19 colocataires dans le quartier Montferrand. Les résidents se voient déjà organiser des soirées ou des « olympiades sportives » entre les différentes maisons. BeeLive ambitionne d’ouvrir une trentaine de résidences d’ici cinq ans dans le département, mais pas que : elle a déjà des touches sur la région lyonnaise.

Lisa Douard




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса