Habitat intergénérationnel et immobilier : une solution face à la flambée des prix ?
L’habitat intergénérationnel, pour mieux vivre ensemble
Le principe de l’habitat intergénérationnel, c’est autant une question d’éthique que de budget. Il s’agit de se réunir et d’habiter ensemble en prenant soin de ne pas avoir des colocataires qui se ressemblent tous. Il y a donc un mélange de retraités, d’actifs, d’étudiants et d’enfants, en fonction des cohabitations décidées par chacun.
Chacun peut y trouver son avantage. Souvent, la retraite n’est pas forcément anticipée en termes de temps libre disponible. Elle peut s’avérer moins joyeuse que prévu, avec beaucoup de solitude. L’habitat intergénérationnel permet de rester intégré et d’avoir de la compagnie. Les actifs, et notamment les parents célibataires, sont contents d’avoir une personne présente si les enfants rentrent tôt et qu’ils sont encore au travail. Puis il y a l’échange d’expérience et de parcours de vie, les moments communs et partagés.
L’autre façon de faire est une colocation intergénérationnelle. Le système est plus intimiste : Il s’agit de l’installation d’une personne étudiante chez une personne retraitée, qui met une chambre à sa disposition. Là encore, la solidarité et les échanges sont primordiaux.
L’habitat intergénérationnel, un bon plan financier ?
Un des atouts de l’habitat intergénérationnel est le prix. Le prix au mètre carré est toujours plus cher quand on loue ou qu’on achète petit. Se réunir à quatre, six ou dix personnes permet d’acquérir un lieu de vie beaucoup plus grand, et beaucoup moins cher par personne. De plus, cela permet de mutualiser les achats utilisables par tous : Machine à laver, séchoir, etc.
Quand il s’agit de l’installation d’un étudiant chez une personne retraitée, il bénéficie d’un loyer plus faible. Cela lui permet de poursuivre sa scolarité avec plus de sérénité financière. Ce type de contrat est encadré juridiquement. Le jeune en bénéficiant doit avoir moins de 30 ans. Si la personne retraitée est locataire, elle se doit d’informer son propriétaire, mais ce dernier ne peut s’y opposer. Une charte de cohabitation intergénérationnelle solidaire existe pour s’assurer des bonnes conditions de vie de l’étudiant.
Les prix varient en fonction des logements. En général, l’étudiant paie d’abord une cotisation annuelle pouvant aller jusqu’à 390 euros. A cela s’ajoute le loyer mensuel, qui s’appelle “contribution” et peut aller jusqu’à 250 euros.
Mais attention, ces prix bien en dessous du marché ne sont pas sans contrepartie…
Des prix plus bas, en échange de services
Dans le cas de la cohabitation intergénérationnelle solidaire, une aide de l’étudiant est attendue. La cotisation mensuelle dépend de la quantité d’aide reçue. Concrètement, plus vous acceptez de passer des soirées à aider la personne retraitée, plus votre cotisation sera basse.
Cependant, il faut garder en tête que c’est tout ce temps en moins disponible pour étudier, voir ses amis ou aller au cinéma.
Il appartient à l’étudiant et la personne retraitée de mettre le plus de détails au clair en amont. C’est la clé pour une cohabitation réussie, où chacun sait précisément quels sont ses droits et ses devoirs.
Pour l’habitat intergénérationnel, il faut également penser à la gestion de la vie en communauté. Les espaces communs comme le salon, la cuisine ou le jardin sont généralement partagés. Cela signifie qu’il faut s’accorder sur plein de sujets : Qui peut recevoir des amis à dîner et à quelle fréquence ? Comment se répartissent les factures de consommation d’eau ? Quid du ménage des espaces communs ? La liste est longue. Si vous détestez les heures en réunion à discuter, ce système n’est peut-être pas fait pour vous.
Ce contenu vous est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas pris part à sa conception.
Sources : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/changer-de-logement/autres-solutions-de-logement/lhabitat-intergenerationnelhttps://www.april.fr/complementaire-sante/guide/logement-intergenerationnelhttps://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000037639620
