Добавить новость
ru24.net
World News
Октябрь
2022

Ligue 1 : ce qu'il faut retenir de la défaite du Clermont Foot face à Brest (1-3)

0

Le résumé du match :

Le Clermont Foot aurait intérêt à emballer ce match dès le début face à la lanterne rouge, mais il ne le prend pas par le bon bout. Apathiques, Johan Gastien et ses coéquipiers laissent la maîtrise du jeu à Brest et doivent à leur gardien de ne pas être menés au score dès la 6e minute.

Mory Diaw réalise trois arrêts en trente secondes pour garder sa cage inviolée. D'abord en gagnant son duel face à Honorat, trouvé dans la profondeur, puis en détournant une frappe de Pereira-Lage et enfin en repoussant un tir à ras de terre de Less-Melou.

Ultra décisif sur cette triple occasion brestoise, le portier auvergnat ne peut en revanche arrêter le penalty inscrit par Del Castillo au quart d'heure de jeu, après une faute de Magnin sur Duverne à l'entrée de la surface. D'une frappe appuyée au milieu du but, l'attaquant brestois marque son 3e but de la saison et donne un avantage logique à un SB29 bien plus entreprenant (0-1, 15e).

Brest a le pied sur le ballon et a déjà tiré six fois au but en moins de vingt minutes en ayant cadré trois frappes. Le dernier de L1 malmène Clermont, qui se réveille à la 25e avec un premier tir d'Andric, pas cadré. Rashani aussi, se procure une occasion, mais l'attaquant kosovar, qui vient d'entrer à la place de Gonalons, blessé (24e), voit sa frappe enroulée passer juste à côté (26e).

Brest lève un peu le pied, avant de trouver encore Honorat dans la surface pour un nouveau face à face avec Diaw, que remporte le goal clermontois (35e).

Après la pause, Clermont revient sur la pelouse du Montpied avec plus d'allant et s'installe plus haut dans le camp breton. Mais les Auvergnats pèchent dans la finition, à l'image de Magnin, dont le tir est contré dans la surface (52e). 

Le CF63 joue davantage mais s'expose au contre et encaisse un deuxième but assassin, signé de Franck Honorat. L'ancien Clermontois réussit le contrôle parfait, sur une longue passe de Del Castillo, pour éliminer à la course Seidu et trompe Diaw d'une frappe croisée du gauche (0-2, 54e).

C'est le coup de massue pour Clermont, toujours aussi imprécis devant le but brestois : tir au-dessus de Magnin (59e), frappe à côté de Cham (60e).

Ils n'y arrivent pas les Auvergnats et se font sanctionner une troisième fois sur un 4 contre 3 bien joué par le SB29  et conclu de la tête par Le Douanon, venant d'entrer, sur un centre de Del Castillon, encore passeur décisif.

Là, Clermont boit le calice jusqu'à la lie et mais réussit quand même à sauver l'honneur avec un but d'Allevinah à la 89e (1-3). Une réaction bien trop tardive pour changer le cours d'un match complètement raté. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il s'agit d'un accident, d'un jour sans, parce que ce dimanche Clermont a touché le fond.

 

Le Clermontois du match : Mory Diaw

Si le Clermont Foot a encaissé trois buts, l'addition aurait pu être bien plus lourde encore sans les parades de son gardien, Mory Diaw, allumé à maintes reprises par les attaquants brestois. Triplement décisif à la 6e minute, quand sa défense l'a abandonné, le portier clermontois a encore brillé en détournant en corner une frappe de Pereira-Lage (17e), puis en s'interposant devant Honorat à la 35e, entre autres.

Il ne peut rien faire sur le penalty bien tiré par Del Castillo (15e), en force et n'a pas grand-chose à se reprocher sur le but d'Honorat, même s'il dévie le ballon dans sa cage (54e), comme sur la tête de Le Douaron (0-3, 68e), seul devant lui.

En deuxième période, il évite aussi le 4-0 sur un tir contré d'Honorat, en claquant le ballon juste au-dessus de la transversale (72e). 

 

Le chiffre : 3

Comme le nombre de penalties provoqués cette saison en Ligue 1 par Yohann Magnin, soit 50% des penalties sifflés contre le Clermont Foot.

Le milieu de terrain clermontois commet une faute assez naïve sur Duverne, qu'il déséquilibre involontairement à l'entrée de la surface alors que le Brestois tentait un passement de jambes suivi d'un petit pont (15e).  

Pas très à l'aise ce dimanche dans son rôle de piston droit, qu'il a cédé à Alidu Seidu, Magnin avait déjà coûté un but à son équipe à Reims (30e), lors de la première journée (2-4), après une main dans la surface.

Le deuxième penalty qu'il a provoqué date du week-end dernier à Monaco (1-1), où il avait accroché Embolo (31e).

 

La fiche technique

 

CLERMONT-FERRAND (stade Gabriel-Montpied). Stade Brestois 29 bat Clermont Foot 63, 3-1. Mi-temps 1-0 pour Brest. Arbitrage de M. Pignard assisté de MM. Drouet et Coniglio.

Buts. Clermont Foot : Allevinah (89e). Brest : Del Castillo (15e), Honorat (54e), Le Douaron (68e).

Avertissements. Clermont Foot : Seidu (37e), Magnin (41e), Caufriez (61e), Wieteska (90e+2). Brest : Slimani (37e).

Clermont Foot : Diaw - Seidu, Wieteska, Caufriez - Magnin (Kyei, 61e), Khaoui, Gonalons (Rashani, 24e), Gastien (Massolin, 74e), Borges (Allevinah, 61e) - Cham, Andric (Dossou, 74e).

Non utilisés : Djoco, Mendy, Ogier, Bela.

Stade Brestois : Bizot - Duverne, Brassier, Chardonnet, Fadiga - Lees-Melou (Dembélé, 82e), Pereira-Lage (Magnetti, 73e), Camara - Del Castillo (Belkebla, 73e), Slimani (Le Douaron, 62e), Honorat (Cardona, 82e).

Non utilisés : Blazquez, Hérelle, Arconte, Camblan.

 

Raphaël Rochette




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса