Les habitants du Puy-de-Dôme appelés à se faire vacciner contre la grippe : explications en quatre points
La campagne antigrippale a débuté ce 18 octobre et se déroulera jusqu’à la fin de l’année. Comme pour les précédentes campagnes, elle prévoit un accès prioritaire durant un mois aux publics éligibles avant une ouverture à la population générale à partir du 15 novembre prochain, contribuant à l’immunité collective.
L'an passé, la couverture vaccinale dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, tout comme en France, était largement insuffisante avec 35,2 % chez les personnes à risque âgées de moins de 65 ans et de 55,9 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus, alors que l'objectif est de 75 %.
Pour l'ARS, « Il est donc primordial que les personnes éligibles à cette vaccination se mobilisent ».
Se vacciner à la fois contre la grippe et le COVID-19, est-ce possible ?La co-vaccination contre le COVID-19 et contre la grippe est encouragée. Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, sur deux points d’injection distincts sur le corps. Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.
Pour vous faire vacciner, n’hésitez pas à en parler auprès du professionnel de santé de votre choix (médecin, pharmacien, infirmier…).
Qui est éligible ?La vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque de faire une forme grave de la grippe : les personnes âgées de 65 ans et plus ; les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques (asthme, maladies cardiovasculaires, etc.) ; les femmes enceintes quel que soit le trimestre de leur grossesse ; les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40 ; l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et les proches des personnes immunodéprimées.
Elle s’adresse aussi aux professionnels de santé et aux professionnels en contact avec les publics vulnérables (aides à domicile, des particuliers-employeurs) afin de préserver les professionnels de santé de la grippe et de soulager le système de soins, en particulier dans les hôpitaux et les établissements et services médico-sociaux, dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19.
Pour les personnes éligibles de moins de 16 ans : Une prescription médicale préalable à la vaccination, renseignée directement sur le bon de prise en charge, reste nécessaire.
Alors que l'on évoque une huitième vague, la situation du Covid-19 est calme au CHU de Clermont-Ferrand
Une prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie
Les personnes éligibles bénéficieront d’un remboursement à hauteur de 100 % et recevront un courrier d’invitation adressé par l’Assurance maladie accompagné d’un bon de prise en charge qu’il faudra présenter pour la délivrance du vaccin en pharmacie (avec présentation de la carte Vitale).
Qui peut vacciner ?Les médecins, sages-femmes, infirmier(e)s et pharmacien(ne)s (à l’exception des personnes allergiques à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure qui doivent être orientées vers leur médecin ou leur sage-femme) (retrouvez un tableau plus précis en cliquant ici).
Gestes barrières. Le port du masque demeure recommandé dans les lieux clos et dans les grands rassemblements. Se laver régulièrement les mains. Aérer les pièces, si possible 10 minutes toutes les heures. Éviter de se serrer la main, éviter les embrassades. Tousser ou éternuer dans son coude. Utiliser un mouchoir à usage unique.
Géraldine Messina
