Fédérale 1 : le SC Tulle confirme en empochant une deuxième victoire consécutive, face à l'Isle-Jourdain (21-19)
Il y a encore quelques semaines en arrière, le SC Tulle n'aurait certainement pas pris les quatre points face à une équipe du calibre de l'Isle-Jourdain. La vérité d'un dimanche n'est désormais plus la vérité d'un autre.
De l'eau a coulé sous les ponts de la Corrèze et les Tullistes ont engrangé de l'expérience et de la confiance au fil des week-ends. Surtout, ils ont travaillé aux entraînements, remettant inlassablement leur ouvrage sur le métier. Et "ça paye" comme le répètent à l'unisson joueurs et entraîneurs.
Une recette gagnanteCe dimanche face à l'Isle-Jourdain, les joueurs du SCT ont enchaîné un deuxième succès consécutif sur leur pelouse fétiche d'Alexandre-Cueille. Une victoire construite comme la précédente à force de détermination, d'abnégation, de solidité défensive et d'un zeste de talent des trois-quarts.
Une recette indispensable face à une formation de l'Isle-Jourdain qui avait bien l'intention de mettre les Tullistes à son menu. Les Gersois ont failli y parvenir au terme d'une première mi-temps où le jeu de pression et d'occupation a été le maître-mot pour les deux équipes.
Un mano a manoUne chandelle tulliste au milieu du terrain ne trouvait aucun bras pour accueillir le ballon qui rebondissait dans les 40 m des locaux. Plus prompt, le 2e ligne de l'Isle-Jourdain, Gauci, s'en emparait. Les Tullistes se mettaient à la faute dans leurs 22 m. S'ensuivait une pénaltouche que le talonneur Ducasse bonifiait en essai. 3-10, à la 34e. C'était aussi le score à la pause.
Au retour des vestiaires, les Tullistes monopolisaient le ballon et parvenaient enfin à prendre de vitesse la défense visiteuse grâce à Anthony Tarif qui inscrivait le premier essai du SCT. La transformation de Fournier remettait les deux équipes à égalité (10-10, 46e). Les deux formations allaient tour à tour prendre l'avantage au score. Tulle par l'intermédiaire d'une pénalité et d'un essai non transformé de Fournier, l'Isle-Jourdain grâce au pied de son ouvreur Authié.
En tête d'un petit point (19-18) alors que s'écoulaient les dernières secondes, les Gersois cédaient en mêlée dans leurs 22 m. Une pénalité excentrée que Fournier s'empressait de convertir en victoire pour le SC Tulle (21-19). Une victoire dans la douleur, mais ô combien précieuse.
La fiche
TULLE?(stade Alexandre-Cueille). Tulle 21 - L’Isle-Jourdain 19 (mi-temps : 3-10). Arbitrage de M. Morel (Bourgogne-Franche-Comté). Les points. Tulle : 2 essais de Tarif (46e) et Fournier (71e) ; 3 pénalités (2e, 52e, 80e) et une transformation (47e) de Fournier. L’Isle-Jourdain : un essai de Ducasse (34e) ; 4 pénalités (17e, 56e, 66e, 76e) et une transformation (34e) d’Authié. Cartons jaunes.?A Tulle : Framont (16e), Tuamasaga (29e). A l’Isle-Jourdain : Lestoux (29e), Albinet (69e). Espoirs. Tulle 33 - L’Isle-Jourdain 18.
Frédéric Rabiller
Photos Agnès Gaudin
