La généreuse maison du Père Noël des Martres-de-Veyre ( Puy-de-Dôme) sera de nouveau illuminée cette année
Aux Martres-de-Veyre, la maison d’Évelyne et Laurent Brun s’illumine de mille feux pour les fêtes de Noël. Une tradition bien installée depuis une quinzaine d’années qui fait la joie des enfants et qui joint l’utile à l’agréable puisqu’une boîte à dons invite les familles à glisser une obole au profit de l’association Acte Auvergne qui agit pour les enfants cancéreux du CHU Estaing.
Pour à peine 40 €Cette année ne devrait pas faire exception malgré la crise énergétique même si Laurent et Évelyne Brun réfléchissent à des aménagements.
Toutes nos illuminations sont déjà en Led et ça ne représente qu’un surcoût de 40 € sur notre facture d’électricité. Au maximum, nos illuminations développent 1.300 watts quand un convecteur électrique, ou un four, consomme en moyenne 2.000 watts. On ne vit pas dans le noir pendant cette période, on continue de vivre normalement.
« On se prépare à réduire le nombre de décorations et la durée des illuminations et on réfléchit à un partenariat avec un fournisseur de panneaux solaires pour les alimenter », explique le couple de Puydômois.
« En fait, précise Laurent Brun, tout dépendra du contexte le moment venu et de l’état d’esprit les gens par rapport aux illuminations. On s’adaptera comme nous l’avions fait avec le Covid lorsqu’il fallait éviter la contagion ».
On pense débuter comme d’habitude le 1er décembre, mais on arrêtera juste après Noël et pas à la fin des vacances scolaires comme auparavant. On éteindra aussi un peu plus tôt vers 20 h 30 en semaine et vers 21 h 30 les week-ends ».
En attendant, Laurent et Évelyne Brun travaillent à la création des nouveaux décors, sur le thème de la banquise et des ours polaires cette année, pour que la magie de Noël perdure malgré tout.
Géraldine Messinageraldine.messina@centrefrance.com
