Pourquoi s’installer dans la Creuse ?
La Creuse, un département calme et doux pour se ressourcer
La Creuse est le deuxième département le moins peuplé de France, après la Lozère. Il y a 116 000 habitants pour une densité de population de 21 habitants au kilomètre carré. Cela signifie que si vous aimez prendre le temps d’écouter les bruits de la nature et ne pas être dérangé par les voisins, vous êtes au bon endroit.
D’ailleurs, si la Creuse est un espace de faible densité, c’est surtout à cause du solde naturel. En effet, la population n’est plus très jeune, plus de 40% étant à la retraite. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de nouveaux arrivants, bien au contraire.
La préfecture, Guéret, compte un peu plus de 12 000 habitants, ce qui en fait une bourgade à taille humaine, à mi-chemin entre une petite ville et un gros village. Aubusson et La Souterraine, les deux sous-préfectures, ont respectivement 4 982 et 3 248 habitants.
Côté climat, retenez que la Creuse bénéficie de températures douces et agréables en été, avec une moyenne de 20° en août, bien loin des canicules.
Immobilier : le département où tout est possible
Quand on pense à l’achat immobilier, il est rare que le premier mot qui vienne en tête soit “abordable”. Pourtant, c’est encore le cas dans la Creuse, avec un prix moyen au mètre carré de 889 euros. Nous sommes donc très loin de la moyenne nationale de 3 189 euros par mètre carré. Là où les autres départements voient les prix largement augmenter dans leur préfecture, Guéret sait garder des tarifs raisonnables avec un prix moyen de 930 euros par mètre carré. Si vous comptez louer, soyez rassuré, les prix n’ont pas non plus la folie des grandeurs, avec le prix moyen au mètre carré de 8 euros. Que vous ayez un budget serré ou que vous souhaitiez en profiter pour habiter la maison de vos rêves, tout est possible dans la Creuse.
Retenez également que 86% des offres immobilières sont des maisons et que 36% des biens ont une superficie supérieure à 100 mètres carrés. De quoi avoir l’espace pour réaliser tous vos projets les plus fous.
Emploi : la Creuse, terre des associations
Le taux de chômage au 1er trimestre 2022 s’élève à 7%, et était également à 7% l’année précédente. Le dynamisme des associations est ce qui différencie la Creuse de ses voisins. Il y a en effet 3 250 associations, soit un record d’une association pour 36 habitants. Notez que 15,8 % des effectifs salariés de l’ensemble du secteur privé du département travaillent dans ce milieu, ce qui est 66% plus élevé que la moyenne française. Le territoire peut se vanter d’avoir eu 892 créations d’entreprises en 2021, un chiffre en croissance de 18% par rapport à 2020. Les entreprises individuelles représentent 75% de ces créations, ce qui fait de la Creuse une terre d’indépendants. Parmi les 4 697 établissements actifs, la variété est de mise. Les services et le commerce s’attribuent, comme souvent, la part du lion avec 46,9%. Cependant, l’agriculture continue à représenter 13,2%, la construction 9,6% et l’industrie 7,3%.
La Creuse, à la croisée de tous les chemins La très bonne accessibilité de la Creuse est un de ses atouts non négligeables. En effet, le département se situe sur l’axe Nord - Sud qui relie Paris à Limoges, ainsi que sur les axes Est-Ouest qui relient Poitiers à Clermont-Ferrand ainsi que Bordeaux à Lyon. Le TER fait halte dans la Creuse, avec des liaisons directes vers Paris-Austerlitz et Limoges. C’est d’ailleurs dans cette ville voisine, préfecture de la Haute-Vienne, que vous devrez vous rendre si vous souhaitez prendre l’avion. Trois liaisons quotidiennes vers Paris sont proposées.
Ce contenu vous est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas pris part à sa conception.
Sources:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012804#tableau-TCRD_025_tab1_departements https://www.insee.fr/fr/statistiques/1405599?geo=DEP-23 https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=DEP-23#chiffre-cle-13 https://www.seloger.com/prix-de-l-immo/vente/limousin/creuse.htm https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/essentiel_23.pdf https://www.seloger.com/prix-de-l-immo/vente/limousin/creuse.htm
