Micro-Folie à Saint-Eloy-les-Mines : plus de 2.000 œuvres d'art accessibles en version numérique
«On a la Joconde à Saint-Éloy ! » Sur le ton de la boutade, Anthony Palermo, le maire de la cité minière, ne peut que se réjouir. À l’initiative du Pays de Saint-Éloy, la communauté de communes, une plateforme Micro-Folie a été installée dans les anciens locaux de la direction de la mine qui jouxtent la cour des équipages.Ce dispositif permet au public d’avoir accès aux collections numériques de prestigieux partenaires tels que le Centre Pompidou, le château de Versailles, le Musée d’Orsay ou le Musée du Louvre… Pour l’heure, ce sont déjà plus de 2.100 œuvres qui sont accessibles. Mais ce fonds ne cesse de s’enrichir.
Deux modes de découverte sont possibles. En accès libre, tout d’abord. Le spectateur voit défiler les œuvres sur l’écran. À tout moment, il peut approfondir sa découverte de l’une d’elles, via sa tablette. Il aura ainsi accès à des explications historiques, artistiques, à des jeux en lien avec l’œuvre et à des liens vers des œuvres complémentaires.
« La culture qui vient à nous »Le mode « conférencier » permet d’organiser des visites thématisées pour des groupes, des classes par exemple. Scannées en très haute définition, les œuvres sont de réels supports propices à pédagogie.
« Ce musée numérique va permettre aux plus jeunes comme aux plus anciens de découvrir des choses. En milieu rural, on a souvent l’habitude de se déplacer pour aller dans les musées. Là, c’est la culture qui vient à nous. »
Cette réalisation a coûté 61.000 euros HT. Le Pays de Saint-Éloy a apporté un tiers du financement sur ses fonds propres, le reste étant subventionné par la Drac et par l’État. La communauté de communes réfléchit encore à la possibilité de créer un service itinérant autour de Micro-Folie.
Pratique. En attendant le recrutement d’un médiateur culturel qui aura en charge Micro-Folie, la plateforme est ouverte sur des créneaux horaires dédiés sur réservation au 07.72.77.45.17.
Jean-Baptiste Ledys