Jeanneau et Multiplast s’associent pour construire le Sun Fast 30 One Design
Jeanneau et Multiplast construiront finalement ensemble le Class30, bateau initié par l’UNCL et qui se veut le support idéal pour un nouveau tour de France à la Voile. Il s’appellera Sun Fast 30 One Design avec l’ambition de devenir une référence pour la voile offshore, avec un ambitieux programme de courses internationales.
Géry Trentesaux, vice-président du Yacht club de France et en charge du pôle course qui vient de fusionner avec l’UNCL se félicitait de ce rapprochement, gage selon lui d’une production en série de qualité et d’une meilleure commercialisation du bateau avec le réseau apporté par Jeanneau.
” Le premier bateau sera mis à l’eau en avril 2023 et présenté à l’Armen Race puis à la Fastnet Race. Le cycle de production sera de 6 semaines avec l’ambition de produire 1 bateau par semaine à partir de l’été 2023, soit une trentaine de bateaux fin 2023.” selon Louis Vaquier en charge du marketing et de la communication chez Multiplast. ” Pour l’instant, les bateaux vendus sont uniquement des One Design au prix de 132.500 € HT, version complète. Nous n’avons pas de commande de version club.“
Une maquette définitive sera présentée au salon Nautique.
Le Sun Fast 30 One Design, dessiné par VPLP Design, bénéficie, grâce à des études approfondies, d’une carène moderne (semi scow), puissante et polyvalente, adaptée à un usage offshore. Multiplast apporte toute son expertise de pointe dans la conception de ce monotype jusque dans les moindres détails afin de proposer un bateau marin, bien équipé et accessible par sa facilité d’entretien et son budget maîtrisé.
Unis par des valeurs communes, Jeanneau et Multiplast s’associent et regroupent leurs savoir faire respectifs autour de ce projet tourné vers l’avenir dans le monde de la course au large. Multiplast apporte, d’une part, son expertise de la course au large dans la conception et la
mise au point des bateaux de course et s’occupe, d’autre part, des relations avec les clubs, à l’initiative du projet, en charge de la création et de l’animation de la classe et du programme de courses. Multiplast interviendra également sur la partie commercialisation en appui du
réseau de distribution de Jeanneau. Jeanneau assure la production des Sun Fast 30 One Design dans son usine de Cheviré, près
de Nantes. En complément de son agilité et de sa capacité industrielle, Jeanneau apporte tous les services, garanties et supports techniques offerts par son organisation et son réseau de distribution mondial.
Au-delà de la performance, le respect de la biodiversité et des milieux aquatiques est au coeur des actions des deux marques.
C’est la raison pour laquelle, conformément aux souhaits du cahier des charges initial de l’appel à projet, une attention particulière a été portée à l’innovation et l’éco-conception, avec une prise en compte globale de la construction, des usages et de la manière de naviguer.
La révolution de ce projet porte notamment sur l’utilisation de la résine Elium®, une résine thermoplastique, de chez Arkema. Cette résine à la particularité d’être constituée de 20% de matière recyclée mais aussi d’être recyclable.
Elle agit donc à plusieurs niveaux dans le cycle de vie du bateau. Tout d’abord, elle rend les déchets de production recyclables. Elle permet aussi la déconstruction et le recyclage de l’ensemble des pièces composites grâce à la séparation des fibres et de la matrice. Cette résine présente les mêmes propriétés mécaniques qu’une résine traditionnelle ce qui permet une construction à poids équivalent et de maintenir les performances et la fiabilité de ce nouveau modèle. Le Sun Fast 30 One Design sera donc le premier voilier recyclable
produit en série. Cette évolution est le fruit de plus de 3 ans de R&D au sein du Groupe Bénéteau pour développer avec Arkema un grade de résine Elium® adapté au nautisme. Par ailleurs, deux motorisations sont proposées, une thermique traditionnelle et une
électrique avec le même devis de poids, sans conséquence pour la monotypie