Quelles aides dans l’Allier pour les éleveurs dans le périmètre de passage du loup ?
Vous vous souvenez du loup filmé à Garnat-sur-Engièvre, dans l’Allier, il y a un peu plus d’un an ? Suite à l’identification formelle de ce canis lupus dans le nord du Bourbonnais, dix communes avaient été placées en « cercle 2 » par la préfecture de l’Allier. Le cerclage indique ainsi la probabilité de passage du loup dans la zone et surtout, débloque des aides pour les éleveurs notamment.
39 communes concernées« Le cercle 2 correspond aux territoires des communes ayant été le siège d’une attaque pour laquelle la responsabilité du loup n’a pas été écartée au cours des deux dernières années, ainsi que les communes limitrophes », précise la préfecture de l’Allier. En ce début 2023, au vu des observations récentes, trente-neuf communes sont concernées. Il s’agit d’Aubigny, Audes, Beaulon, Chassenard, Chazemais, Chevagnes, Chézy, Cosne-d’Allier, Coulanges, Courçais, Diou, Dompierre-sur-Besbre, Estivareilles, Gannay-sur-Loire, Garnat-sur-Engièvre, Gennetines, Hérisson, La Chapelaude, La Chapelle-aux-Chasses, Le Veurdre, Le Vilhain, Louroux-Bourbonnais, Molinet, Nassigny, Paray-le-Frésil, Pierrefitte-sur-Loire, Reugny, Saint-Ennemond, Saint-Martin-des-Lais, Saint-Caprais, Saint-Léopardin-d’Augy, Saint-Désiré, Saint-Eloy-d’Allier, Theneuille, Vaux, Venas, Vieure, Viplaix et Ygrande. Le reste de l’Allier est placé en cercle 3.
« L’État a mis en place des aides destinées à la protection des troupeaux contre la prédation éventuelle du loup », précise ainsi la direction départementale des territoires de l’Allier. « Ces aides sont destinées à favoriser l’adaptation des activités d’élevage. Elles visent à accompagner financièrement les éleveurs détenteurs de troupeaux d’ovins et de caprins soumis à un risque de prédation et à faciliter les mesures de protection de leurs troupeaux. Elles sont destinées à compenser les surcoûts induits par les changements et adaptations des pratiques d’élevage ». Concrètement, notamment pour le cercle 2, ces aides peuvent financer « des chiens de protection (acquisition, entretien, stérilisation et tests de comportement) et les investissements matériels (parcs électrifiés fixes ou mobiles, systèmes d’électrification et appareils de contrôle type voltmètres et systèmes antivol dédiés au matériel d’électrification) ». Mais aussi les analyses de vulnérabilité d’un élevage face au risque de prédation des troupeaux et l’accompagnement technique pour tout mettre en œuvre. La DDT peut aussi mettre à disposition pendant une année des filets électrifiés pour les exploitants ayant besoin d’une solution de protection d’urgence.
Mathilde Duchatelle
Pour demander l'aide. Il est nécessaire de répondre à l’appel à projets au niveau national détaillant les modalités de mise en œuvre de l’aide et les engagements à respecter. Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 31 juillet 2023 à minuit, accessible sur https://agriculture.gouv.fr/aides-contre-la-predation. Mais aussi https://safran.asp-public.fr/frtatessa/predation. Informations ici : https://agriculture.gouv.fr/telecharger/134486. Tél.04.70.48.79.25 ; mail ddt-seadr@allier.gouv.fr