L'unité mobile de suivi des grossesses Opti'Soins s'est installée à Louroux-Bourbonnais
C’est la troisième visite d’Élise (le prénom a été modifié) chez Opti’Soins, cette unité mobile de suivi de grossesse lancée en septembre 2022 par le CHU de Clermont-Ferrand et le Réseau de santé en périnatalité d’Auvergne (RSPA).
Marine Pranal et Isabelle Raimbault, sages-femmes (la troisième est Nathalie Dulong), ont stationné le bus médicalisé près de l’école de Louroux-Bourbonnais, à deux minutes de chez Élise. Au bout d’une heure de consultation, la future maman, qui est dans son cinquième mois de grossesse, peut tranquillement rentrer à son domicile :
Ce ne sont pas tant les difficultés à trouver des professionnels de santé, mais c’est surtout que ça m’évite beaucoup de route. J’aurais dû aller à Montluçon (à un peu plus d’une heure aller et retour). Et ça prend une demi-journée.
Et de poursuivre : « C’est super. C’est très personnalisé, on n’est pas pressés par le temps. » Son prochain rendez-vous est fixé au lundi 27 septembre : Opti’Soins sera installé à Buxières-les-Mines. Les sages-femmes doivent voir une autre patiente.
Une trentaine de patientes en AuvergneDepuis le début de ce projet de recherche, qui court jusqu’en septembre 2024, les professionnelles suivent une trentaine de femmes enceintes dans le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire et l’Allier. L’idée était d’aller au plus près des femmes isolées médicalement.Photo Cécile Champagnat
Celles-ci peuvent les contacter directement ou être adressées par un médecin. Opti’Soins est en tout cas en train de « monter en puissance ». Le projet, unique en France métropolitaine, attire l’attention. Le journal Le Monde y a accordé un long article dans son édition du samedi 18 mars.
Contacts. Par téléphone au 07.88.94.87.85 ou 04.73.75.01.07 ; par courriel : optisoins@chu-clermontferrand.fr
Seher Turkmenseher.turkmen@centrefrance.com
