Добавить новость
ru24.net
World News
Март
2023

Où et quand aura lieu la 5e édition de Sanflor’Ensemble, au profit des malades du cancer ?

0

Premier week-end d’avril. La date est désormais un rendez-vous bien établi dans le calendrier de la solidarité pour Sanflor’Ensemble qui organise chaque année, depuis 2018, une marche au profit des malades du cancer. Après une année blanche en 2020 en raison de la crise sanitaire, une version exclusivement connectée en 2021, et une édition mixte en 2022, la Sanflor’Ensemble revient cette année en présentiel uniquement, « signe de retour à la vie normale post-Covid ».

Une première à Ruynes-en-Margeride

Et pour cette cinquième édition, les organisatrices et initiatrices de l’événement, Gisèle Duffour-Guiard et Angélique Gerbert, soutenues par l’OMJS, ont décidé d’innover. « Cette année, on déménage et on va à Ruynes-en-Margeride », annoncent-elles. Pour deux raisons : « depuis le début, on restait sur Saint-Flour et c’est pas facile de trouver des chemins au départ de la ville. On a fait un peu le tour. Et puis la Traversée blanche a été organisée, cette année, à Saint-Flour. Donc à un mois d’intervalle, on ne voulait pas proposer la même chose ».Dimanche 2 avril, le comité départemental de gymnastique volontaire du Cantal donne donc rendez-vous à 10 heures, à la ferme de Ruynes, aux marcheurs et vététistes du territoire autour de trois parcours pédestres et deux circuits à VTT ou vélos à assistance électrique, tracés par Régine Fouilladieux de l’antenne de Ruynes-en-Margeride de l’office de tourisme de Saint-Flour co. Sans ravitaillement.Le premier, de 2,5 km, organisé en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire, sous forme de jeu de piste du patrimoine, sera accessible aux familles avec poussette, aux malades ou personnes à mobilité réduite. Les deux autres, seront plus « sportifs » : 7 km avec peu de dénivelé et 13 km avec 300 mètres de dénivelé. Les parcours de 20 et 28 km seront, eux, réservés aux cyclistes qui devront venir avec leur propre matériel. Car la vingtaine de VTT AE que met à disposition la communauté de communes a déjà été réservée.

Comme l’an dernier, Sanflor’Ensemble tiendra un stand pour faire la promotion de sa marche solidaire durant toute la journée du 25 mars, chez Intersport, qui s’associe à l’événement en organisant une tombola avec le club de rugby de l’ASM et le magasin sanflorain Optik Budget. « D’autres commerçants jouent le jeu, en organisant en parallèle des micro-actions pour collecter des dons, et ce malgré leurs difficultés », explique avec satisfaction Gisèle Duffour-Guiard. Ou en mettant à disposition les formulaires d’inscription dans leurs boutiques, comme Grain de Malice et Cg-Net, sans oublier l’OMJS, « un gros partenaire de la manifestation depuis le début », insiste l’organisatrice.Tout comme les quatre élèves de terminale SAPAT du lycée Saint-Vincent/La Présentation qui ont souhaité réaliser leur stage au sein de l’équipe organisatrice. En charge de la communication auprès des Ehpads et de l’Adapei, les jeunes filles seront aussi présentes le jour J.

Reste plus qu’à croiser les doigts « pour faire aussi bien, voire mieux, qu’en 2018 avec 460 participants, la meilleure année », « et ne pas avoir le temps de l’année dernière. Il neigeait et il faisait - 2°, mais on avait quand même eu 170 courageux. Moins de monde, mais davantage de dons », se souvient Gisèle.

Un deuxième cours de Gym’Après cancer

Et c’est bien là l’essentiel. Car l’objectif principal de cette manifestation solidaire est de récolter des dons pour financer des cours de gymnastique volontaire Gym’Après cancer mis en place à Saint-Flour et aider au bien-être du patient au centre Jean-Perrin de Clermont-Ferrand. Ainsi, chaque année, la somme de 4 à 5.000 € est répartie entre les deux structures et a permis, l’an dernier, d’ouvrir un deuxième créneau de gym’après cancer, en plus de celui du mardi de 16 h 30 à 17 h 30, le mardi aussi mais de 19 heures à 20 heures. « Car nous nous sommes rendu compte qu’il y avait aussi des malades qui continuaient à travailler, des personnes actives professionnellement, et qui ne pouvaient donc pas se libérer en plein après-midi », explique Gisèle Duffour-Guiard.

Les personnes qui souhaitent s’inscrire à la Sanflor’Ensemble pourront le faire dès ce samedi 25 mars sur le stand à Intersport, ou en ligne jusqu’à la veille de la manifestation, ou en utilisant les formulaires papier disponibles chez Grain de Malice, Cg-Net et à l’OMJS. Possibilité également de s’inscrire sur place, le jour même à partir de 9 heures.Tarif : participation libre dès 5 €.Pour plus de renseignements, téléphoner au 06.74.52.72.84 ou sur la page facebook Sanflor’Ensemble.

Isabelle Barnérias




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса