Добавить новость
ru24.net
World News
Март
2023

Plongée dans la construction du barrage de Sauviat, il y a 120 ans, avec Patrick Aujard

0

On l’appelle barrage de Sauviat, mais il est sur la commune de Saint-Flour l’Étang. Qui est-il ? Comment est-il né ? À l’occasion de son 120e anniversaire, Patrick Aujard s’est penché sur le sujet. En est ressorti un film de dix minutes, un autre est en préparation.

Quel est l’objectif d’un tel travail ?

J’ai rencontré un peu par hasard quelqu’un qui m’a parlé du barrage et qui habite à Sauviat, c’est Gilbert Alibert. Il voulait me montrer un tunnel suite au film fait sur les souterrains annulaires, c’est le tunnel qui sert pour la vidange du barrage. Il est plein de résidus et de boues, issus des sédiments du barrage et il ne sert plus depuis l’an 2000.

Et ce barrage est assez spécial, puisque construit sur le Miodet, mais alimenté avec l’eau de la Dore. Alors, je me suis intéressé à la personne qui a construit le barrage, Francisque Fay et j’ai décidé de faire un film.

Un premier, sur l’historique de la construction. Les gens ne connaissent pas trop ce barrage. Même le maire de Saint-Flour l’Étang a appris beaucoup de choses. J’attends les autorisations d’EDF pour faire un second volet sur l’état du barrage actuellement. En marge, j’ai réalisé un fascicule d’une trentaine de pages.Combien de temps ont duré toutes les recherches et où ont-elles été effectuées ?

J’ai mis un mois et demi en allant aux archives départementales, à la mairie de Saint-Flour-l’Étang, et j’ai consulté des archives du monde du travail qui sont à Roubaix. Et puis je suis allé aux archives de Thiers. J’ai trouvé beaucoup de choses, mais il me manque des éléments. Je n’ai pas réussi à connaître par exemple le nombre d’ouvriers ni d’où ils venaient, et je n’ai pas beaucoup d’éléments sur le financement du barrage.

Comment aimeriez-vous que votre travail soit exploité ?

Je ne sais pas si ça intéresse des gens (rires). Peut-être ceux qui sont proches du barrage. Mais si ça peut contribuer aux historiens ou autres… C’est pour ça que j’ai appelé ça « contribution ». Mais quand j’ai vu le travail, et l’ingéniosité de l’ouvrage, je me suis dit que ça devrait être plus connu. Plein de gens pensent d’ailleurs qu’il ne fonctionne plus.Qu’avait-il d’ingénieux ?

Francique Fay ne pouvait pas faire de barrage sur la Dore, à cause de la ligne de chemin de fer. Il a donc profité du Miodet en parallèle pour y ajouter l’eau de la Dore, via un canal de 2,7 km construit parfois à flanc de vallée. Il y a aussi un aqueduc avec plusieurs arcades, un travail énorme pour l’époque, tout a été taillé sur place. Et pour faire venir les machines et les matériaux, ils ont construit un pont en bois sur la Dore, avec une petite voie de chemin de fer.

Quel était précisément le rôle du barrage, et quel est-il 120 ans après ?

Il y a 120 ans, il produisait de l’électricité pour Thiers, Lezoux et Saint-Rémy-sur-Durolle principalement, communes liées à la Compagnie des forces motrices d’Auvergne. Aujourd’hui, c’est exploité par EDF et la concession s’arrête vers 2040. Et tout est réalimenté dans le réseau électrique aujourd’hui.

Propos recueillis par Alexandre Chazeau

Voir la vidéo.? Le documentaire est disponible ici.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса