Добавить новость
ru24.net
World News
Март
2023

De la Xaintrie au plateau bortois ou dans les Monédières... Ces communes qui manquent d’eau

0

En Xaintrie blanche, les sécheresses se font sentir plus sévèrement qu’ailleurs en Corrèze. Depuis 2019, chaque été (hormis 2021), un citernage est nécessaire pour assurer aux habitants de plusieurs communes, autour de Saint-Privat, la distribution d’eau.À l’origine du problème : l’assèchement régulier du ruisseau de la Glane où une station de captage a été installée… il y a soixante-dix ans. Une grosse inquiétude pour la population et pour les agriculteurs.

« Inquiétude permanente »

"C’est une inquiétude un peu permanente, confie Nicole Bardi, la présidente de la communauté de communes Xaintrie Val Dordogne (XVD), mais il faut voir la réalité en face, nous sommes sur un sol granitique, il n’y a pas de nappes phréatiques de réserve. "Un schéma directeur pour la ressource en eau, lancé en 2021, par XVD s’est heurté à de vives oppositions et a scindé les élus et une partie de la population. Entre les "pour" et les "contre" la solution avancée : un pompage en un point unique dans la Dordogne.En attendant 2026, et la prise de la compétence "eau" par l’intercommunalité, avec un projet global et validé, il s’agit de trouver des solutions de court terme pour la Xaintrie blanche.

 

Joël Beynel, maire de Drazac et président du syndicat d'alimentation en eau du Puy du Bassin devant le ruisseau de la Glane qui fournissait il y a encore quelques années la totalité des besoins en eau de la Xaintrie Blanche 

Du côté du syndicat du Puy du Bassin qui gère la ressource en eau dans ce secteur, on se montre optimiste : "Nous menons actuellement une étude pour trouver une solution et d’ici le mois de juin, on devrait y voir plus clair", espère Joël Beynel, le président du syndicat.Une étude totalement indépendante du projet de la communauté de communes et dont les grandes lignes consistent en l’achat d’eau à la commune d’Argentat-sur-Dordogne dont le réseau est excédentaire. Une connexion permettrait un prélèvement d’eau qui serait dirigé vers le réservoir de Jarrigoux à Saint-Privat via des pompes.

 

Sécheresse 2022 : le citernage a commencé en Xaintrie

"Nous utilisons déjà un certain nombre de pompes sur le réseau du syndicat du Puy du Bassin, il faudra en installer d’autres. L’eau devra ensuite être dirigée vers la station d’eau du Moulin de Lavergne, puis vers Artiges où est envisagée une station de reprise vers les autres communes", poursuit-il.L’idée fixe de Joël Beynel "c’est de distribuer de l’eau à tout le monde et à un coût raisonnable grâce à des solutions techniques réalisables".Un service de l’eau pour tout le monde. Une mission de première importance dont la réussite peut vite tourner au casse-tête pour les élus et les techniciens.

Réhabilitation des zones humides ?

À Pradines, petite commune des Monédières d’environ 90 habitants, l’eau est aussi une préoccupation que le maire André Laurent prend très au sérieux. En septembre dernier, il a fallu faire une rotation en transvasant 10 mètres cubes d’eau pour un hameau situé en haut de la commune."Toute la commune n’est pas concernée, juste un village, soumis à un dénivelé, avec cinq habitations", précise l’élu qui a prévenu l’Agence régionale de santé et se dit très attentif à la problématique. Au fil du temps, "l’enfant du pays" voit les différentes sources se tarir. Selon lui, les plantations en résineux faites à une époque n’y sont pas pour rien, "les résineux étant gourmands en eau". L’une des solutions passe par la remise en état de 50 hectares de tourbières, ces zones humides réhabilitées depuis plusieurs années. "On va aussi veiller au remplissage des piscines", assure le maire.

Raccordement réussi

Sur le plateau bortois, une solution a été trouvée. Les étés 2018 et 2019, suite à la sécheresse du Lys et du Dognon, plusieurs communes du canton de Bort avaient dû être "citernées", avec de l’eau amenée par citernes du réseau de Bort, mais aussi de Riom-es-Montagnes (Cantal) et d’Ussel.

En 2020, des travaux de raccordement en eau du Plateau bortois au réseau de la ville de Bort ont été menés. Depuis il n’y a plus eu recours au citernage.

La rédaction de Tulle




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса