Добавить новость
ru24.net
World News
Март
2023

Retraites : la mobilisation à Tulle s'achève avec l'usage de gaz lacrymogène sur des manifestants, dont des lycéens

0

La mobilisation, ce jeudi 23 mars à Tulle, contre la réforme des retraites, s'est achevée sur le gazage, par les forces de police, d'une partie des manifestants, dont des lycéens, mineurs pour certains.

Le cortège, composé de plus de 2.000 participants, est arrivé sur le secteur de la préfecture de la Corrèze vers 12 h 20. Si la majeure partie de celui-ci est resté devant les grilles des bâtiments préfectoraux, de nombreux manifestants, dont la tête intersyndicale du défilé et des élèves de plusieurs établissements tullistes, se sont engagés dans la rue Souham, sur le haut de laquelle se trouve l'accueil de la partie administrative des services préfectoraux.

Contenus un moment, pour les empêcher de gagner l'entrée des services préfectoraux, les manifestants ont finalement été dispersés par l'usage de gaz lacrymogènes par le cordon de policiers en tenue anti-émeute.

Gaz lacrymogènes "sans sommation"

"C'est invraisemblable, car la rue Souham avait été déclarée sur le tracé de la manif par l'intersyndicale. Certes, ça poussait un peu devant, ça s'échauffait un peu, mais rien de bien méchant. Puis tout d'un coup, sans sommation, ils ont gazé tout le monde !", décrit Anne-Marie, une syndicaliste de la CGT qui explique avoir conduit cinq lycéennes aux urgences proches. "Elles avaient du mal à respirer et surtout elles étaient très choquées."

Sur le trajet du reflux des manifestants, plusieurs jeunes, les yeux rougis, témoignaient de la scène à l'instar de Nicolas, 19 ans, apprenti : "Ils [les policiers] sont descendus sur nous. Vu que ça résistait un peu, je les ai vus armer leur gazeuses et arroser tout le monde. Ceux qui étaient juste devant ont été touchés en plein visage !" A ses côtés, Christine, enseignante, est restée auprès de ses élèves : "J'ai failli conduire une jeune aux urgences. Elle a été touchée en pleine face, à bout portant. C'est impensable, c'est la première fois que je vois ça à Tulle. Et puis rien ne justifiait que les manifestants, et qui plus est tous ces mineurs, soient traités comme ça."

Tous les manifestants dispersés à 13 heures

Déborah, syndiquée Solidaire, est elle aussi sonnée. Elle se trouvait à proximité immédiate du cordon de policiers sur le haut de la rue, derrière la banderole intersyndicale, quand les forces de l'ordre sont intervenues : "On a vu que ça remuait un peu devant, que ça s'échauffait. Mais rien de grave. Alors on a essayé de faire passer des jeunes derrière la banderole, et immédiatement, on s'est tous fait gazer sans sommation. On a aussi vu des coups de matraque"

Selon le commissariat, « les personnels ont réagi, car ils ont été la cible de jets de pierres et de canettes de bière ». 

A 13 heures, il ne restait presque plus aucun manifestant sur le secteur de la préfecture, le cortège s'étant totalement dissout.

Julien Bachellerie




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса