Entreprises, en bref : Aviasim, Renault, Volvo, CMA CGM, Ovrsea, Ipsos
Aviasim : le spécialiste français des simulateurs de vols AviaSim, poursuit son déploiement en Amérique du Nord avec l’ouverture, fin octobre, d’une nouvelle agence au sein de l’hôtel Delta, à Toronto. « Cette ouverture représente une étape importante, commente Thomas Gasser, fondateur d’AviaSim, cité dans un communiqué de la société. Il s’agit de la première ville 100% anglophone dans laquelle nous nous installons ! » Aviasim a déjà créé deux centres au Canada en 2023 et selon la société, près de 3 000 clients par an sont attendus dans chaque nouvelle implantation, pour un chiffre d’affaires de 400 à 500 mille dollars.
Renault-Volvo-CMA CGM : Renault Group, Volvo et CMA CGM ont annoncé dans un communiqué commun s’associer pour créer, d’ici 2024, une nouvelle société dont l’objectif sera de concevoir et produire une toute nouvelle génération de fourgons 100 % électriques et les services associés. Le projet a été initialement mûri par les deux constructeurs automobiles, qui avaient prévu d’y injecter 300 millions d’euros chacun sur les trois prochaines années et de détenir la nouvelle société à 50-50. Mais ils sont prêts à y faire entrer CMA CGM, qui a signé une lettre d’intention non engageante avec Renault et Volvo pour participer au projet. L’armateur s’est dit prêt à investir 120 millions d’euros par le biais de PULSE, son Fonds Énergie dédié à l’accélération de la décarbonisation des secteurs du transport et de la logistique. D’après le communiqué, d’ici 2030, le marché européen des fourgons électrifiés triplera, tiré notamment par les besoins du e-commerce.
CMA CGM : le numéro 3 mondial du transport maritime basé à Marseille vient d’annoncer une augmentation générale de ses tarifs FRAK (freight all kind) pour novembre sur ses lignes Asie-Europe du Nord (à 1000 USD/20 pieds, 1800 USD/40 pieds) et Asie-Méditerranée occidentale (1400 USD/20’, 2000 USD/40’), visant à stopper la dégringolade des taux spot, signale le Commissionnaire de transport Ovrsea dans sa newsletter hebdomadaire Le Chargeur. Hapag-Lloyd l’avait précédé dans cette stratégie une semaine plus tôt. Pas sûr que les clients suivent, d’autant que le marché souffre surtout d’un problème de surcapacité dans un contexte de fort ralentissement du commerce mondial.
Ovrsea : le commissionnaire de transport digital Ovrsea, a annoncé le lancement de l’Eco-Freight Score, un outil d’aide à la décision pour les entreprises en matière de décarbonation de leurs transports. « À l’image du Nutriscore ou du diagnostic de performance énergétique (DPE), il classe les transports selon leur intensité carbone de A à E », précise la société dans un communiqué. Ovrsea indique avoir testé l’application auprès « d’une vingtaine de ses clients », avant de le proposer aujourd’hui « en open source à tous les acteurs du secteur ». Auteur d’un livre blanc sur le thème de la décarbonation des chaines logistique, Ovrsea conforte ainsi son positionnement de prestataire en pointe sur ces questions de décarbonation, une problématique devenue majeure pour bon nombre de chargeurs. « Dans la lignée de notre Livre Blanc publié en début d’année, ce nouvel outil concrétise notre volonté d’accompagner les entreprises dans la décarbonation du secteur du transport » confirme Arthur Barillas, cofondateur et CEO d’Ovrsea, dans le communiqué.
Ipsos : les groupe français spécialiste des études de marché d’envergure mondiale, vient d’annoncer l’acquisition de New Vehicle Customer Study, le plus important et le plus ancien programme d’études syndiquées d’InMoment dans le secteur de l’automobile en Amérique du Nord. Dans un communiqué, Ipsos précise que cette acquisition renforce son investissement dans les plateformes technologiques de reporting et d’intégration de données, alors que le Groupe fournit déjà des programmes similaires dans 20 marchés.
Cet article Entreprises, en bref : Aviasim, Renault, Volvo, CMA CGM, Ovrsea, Ipsos est apparu en premier sur Le Moci.