Добавить новость
ru24.net
World News
Май
2024

Des jeunes de la Mission locale de Moulins face à leurs parlementaires

0

Nos élus bourbonnais n’avaient pas pu accueillir les 25 jeunes de la Mission locale lors de leur venue à Paris en mars dernier, quand ils ont visité l’Assemblée et le Sénat. Bruno Rojouan, sénateur de l’Allier et Yannick Monnet, député de la première circonscription de l’Allier ont proposé de passer directement à Moulins, pour débriefer et échanger sur ce voyage et sur la citoyenneté.

Face à eux jeudi dernier, une quinzaine de jeunes. À l’image de leur génération, ils sont peu passionnés par la vie politique - la plupart admettent ne pas voter - mais se sont montrés curieux face aux élus. Et vice versa : "Est-ce que ces visites vous ont donné envie de voter ?" ont d’abord questionné le député Yannick Monnet et le maire de Dompierre-sur-Besbre, Michel Brunner, également présent.

"Moi pas vraiment, on a l’impression que même si les gens votent, rien ne change, surtout pour les jeunes". Pour Yannick Monnet, il ne faut pas douter de l’incidence du vote sur la vie publique, "à chaque élection, les choses changent" leur a-t-il assuré. Quant aux jeunes, "s’ils se mettaient tous à voter, il est certain que les hommes politiques feraient plus attention à leurs besoins. C’est un cercle vicieux de ne pas voter".

"On peut assister à une séance à l’Assemblée ?"

Pas sûr que l’auditoire ait été convaincu, mais certains ont voulu en savoir plus : "On peut assister à une séance à l’Assemblée ?" Oui, il faut juste réserver un billet de séance, ou demander à son député une invitation. "Et quand on y assiste, on peut aller aux toilettes ? Ou tousser ?" "Aller aux toilettes oui, tousser oui, mais pas trop ! Il ne faut pas déranger la séance". Bruno Rojouan a tenu à rappeler les différences entre les sénateurs et les députés et s’est attaché à « réhabiliter » l’image des hommes politiques : 

Ce n’est pas parce qu’on voit les hémicycles à moitié vides à la télé, que les élus ne font rien. Au contraire. Quand ils sont à Paris ils travaillent tout le temps, souvent en commission.

"Vous pouvez baisser le prix du gasoil ?"

Certains jeunes ont aussi profité de la présence de décideurs politiques pour quelques requêtes personnelles : "Vous pouvez baisser le prix du gasoil ?". Ou encore, "vous pouvez faire en sorte qu’il y ait plus d’activités sportives avec la Mission locale ?" Une dernière question à laquelle les deux parlementaires avaient la même réponse : "Tout ne peut pas venir des lois, chacun peut aussi s’engager, essayer de changer les choses par soi-même."

Emeric Enaud




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Роман Сафиуллин пробился в основную сетку турнира ATP-500 в Дуабе






Недостроенное здание торгово-развлекательного комплекса снесли в Павловском Посаде

Овечкин поделился, как празднование голов с семьей приносит ему счастье.

Напоминает тяжелые формы гриппа. В Москве зафиксирован резкий скачок крайне заразного вируса

​Газоблок против каркаса. Какую технологию строительства загородного дома выбрать?