Les insectes au programme des Journées nature, cette semaine à Avermes
Comment se douter qu’autant de petites bêtes courent dans nos jardins ? Et à quel point elles nous sont utiles. Les CP de l’école Jean-Moulin d’Avermes n’en doutent plus en tout cas. Avec leur maîtresse, Élodie Aulibert, ils ont créé une partie de l’exposition dédiée aux insectes, qui se tient à Isléa toute la semaine. Libellules, coccinelles ou encore abeilles à l’aquarelle.
Mais les "Journées nature" sont aussi l’occasion pour eux de participer à des ateliers. Ceux-ci arrivent dans la continuité de moments scolaires où ils sont sensibilisés à la protection de la nature, avec un intervenant de l’Adater. Environ 200 enfants d’Avermes ont participé à la création des expositions à Isléa, dont les CP d’Élodie Aulibert de l’école Jean-Moulin.?Avec l’un d’eux, en mars, c’est avec tristesse qu’ils ont trouvé peu d’insectes lors d’une intervention. "La faute au dérèglement climatique ?" s’interroge la maîtresse. Quoi qu’il en soit, les petits savent désormais l’importance du "fauchage raisonné" pour préserver les espèces et laisser la vie foisonner.
À Islea ce jeudi matin, ils profitent des lumières d’un autre intervenant, Sylvain Garlier, de l’association la Bêta-Pi. Sous forme d’un jeu, ils apprennent que chaque animal est utile à l’équilibre de l’écosystème dans lequel il vit.
De surprenants "phasmes"Une douzaine d'insectes accueillent les visiteurs à l'entrée d'Isléa.Les enfants ne sont pas les seuls à apprendre des choses aux Journées nature. Les adultes y trouveront aussi leur compte, entre les conférences les soirs et les expositions. Beaucoup seront aussi surpris dès l’entrée par un terrarium rempli d’une douzaine de phasmes, ces insectes à forme de branches.
Emeric Enaud