Les élèves du collège Marouzeau de Guéret montent sur les planches
Agathe Almeida, Louise Mouftier et quatorze autres élèves du collège Jules-Marouzeau ont investi l’espace Fayolle pour une journée de répétition. Le spectacle de l’atelier théâtre entre dans sa dernière phase de préparation et il n’y a plus une minute à perdre.
Les agents du collège, Julien Savoret et Christian Alleyrat, qui donnent un gros coup de main pour les décors, doivent redoubler d’attention sur la scène car les acteurs en herbe sont à la fois très enthousiastes, complètement excités mais aussi un peu angoissés.
Deux piècesInnovation cette année, les élèves vont présenter deux pièces, entrecoupées d’un entracte : On va déguster de Thibault Dupuis, puis Huit femmes de Thomas Robert. La première se passe dans un restaurant où arrive le président de la République, il y a plein de péripéties et beaucoup d’humour. La seconde est un polar à huis clos où toutes les protagonistes se soupçonnent mutuellement du meurtre du père de famille.
Emilie Testier, Sébastien Morsard, Marjorie Chaignier et Stéphane Monnet sont les professeurs en charge de l’atelier théâtre du collège : « Oui, ça a été difficile parce que les élèves ont eu du mal à apprendre le texte. C’est un travail colossal que nous les profs, on a peut-être minimisé. Nous avons dû faire des coupes franches pour permettre à tout le monde de s’y retrouver. Notre maître-mot est que les élèves prennent du plaisir. »
Un peu de stress« C’est vrai que ça a été un peu long à apprendre mais comme on a coupé des pages, ça a été », précise une jeune fille qui n’a pas sa langue dans sa poche, ce qui est salutaire quand on monte sur les planches. « On est stressés, c’est beaucoup de choses à mettre en place avant le spectacle mais on s’entend tous bien, c’est vraiment important, on est un groupe. »
Dans cette agitation qui laisse bientôt place à une grande concentration, la bonne humeur est toujours présente. Ce spectacle sera agrémenté de chants et de danses. Il s’annonce, comme chaque année, de grande qualité et un peu déjanté, c’est aussi cela la marque de fabrique de l’atelier théâtre du collège Marouzeau.
Pratique. Les représentations auront lieu vendredi 24 mai à 19 heures à la BMI (sur réservation à la bibliothèque) et le mardi 28 à 19 h 30 à Fayolle. Gratuit.