Добавить новость
ru24.net
World News
Май
2024

Une nouvelle boutique redonne vie au centre de Saint-Vaury

0

À quelques pas de l’église de Saint-Vaury, rue de la Marche, les lumières se sont rallumées au numéro 8, signe d’une vie qui reprend petit à petit. Resté vide pendant dix-sept ans, le local de l’ancienne Coop arbore encore en vestige d’un autre temps les carreaux de céramique des années 70. Aujourd’hui, il abrite la nouvelle petite boutique de producteurs et d’artisans locaux : Douceurs des Trois Cornes.

D’un centre-ville désert à un commerce ouvert

Ce vide laissait une légère nostalgie chez Cécile Villard, initiatrice du projet et présidente des Douceurs des Trois Cornes, mais aussi en parallèle gérante de la Ferme Arc-en-Ciel de Saint-Léger-le-Guérétois. Alors, l’idée de cette boutique, elle l’a infusée :

« Originaire de Saint-Vaury, j’avais ce projet en tête depuis quelques années, et là ça fait quelques mois qu’on a décidé de passer à l’action »

La boutique Douceurs des Trois Cornes a donc ouvert le vendredi 10 mai.Le son des pas qui franchissent la marche d’entrée de la boutique met du baume au cœur de Cécile Villard, qui, entre la caisse et les étalages, prend bien le temps de saluer chaleureusement chaque client. « Les gens sont très contents de voir rouvrir ce commerce et de pouvoir y rentrer à nouveau », assure-t-elle. Dans le centre-bourg, le commerce semblait manquer. Et d’ailleurs « ça a très bien marché cette première semaine ».

 

Pour l’instant, ils sont une trentaine de producteurs, d’artisans et de consommateurs à faire partie de l’association. Et la présidente assure :

« Le fait d’avoir inséré les consommateurs dans l’association, ça veut dire qu’ils ont aussi leur mot à dire »

C’est une petite douzaine de producteurs et d’artisans qui prendra les permanences à la boutique. Aucun salaire n’est généré, tout l’argent récolté est directement remis aux producteurs et artisans et « nous sur le prix des producteurs et des artisans, on prend 15 % pour faire fonctionner la boutique. Et sinon tout est bénévole ».

De la fourche à la fourchette

Ici, on ne va donc pas trouver des produits de grande surface et des produits importés. « Faut apprendre aux gens à travailler avec les saisons », explique Cécile Villard, car oui, les tomates ne poussent pas en hiver. À cette saison, vous y trouverez des radis, des navets, ou encore des oignons, et d’autres, selon les arrivages. Avoir des légumes frais, de saison et locaux était « la demande qui revenait le plus », affirme Cécile Villard.

À côté des bacs à légumes se trouvent les produits frais, lait, crème, yaourts. Tout ce qui peut remplir un frigo et qui fait partie du strict nécessaire de la cuisinière se trouve dans ces frigidaires. Aussi « ce que je voulais c’est qu’il y ait des choses à l’unité parce qu’on a beaucoup de personnes seules », explique Cécile Villard.

Pascale Giraudbit et une de ses créations 

En plus des producteurs, des artisans sont présents, comme Pascale Giraudbit qui réalise des personnages en terre cuite. Découverte sur les marchés par Cécile Villard, c’était l’occasion de « participer à cette grande aventure », se réjouit-elle. Et les prix sont ceux fixés par les producteurs et artisans car :

« Ici c’est vraiment du producteur au consommateur »

Cette boutique se veut donc être un véritable lieu de vie. Par la suite, le but est d’avoir de plus en plus de choses et surtout de « passer de bons moments », comme le résume Cécile Villard.

Pratique. Du lundi au vendredi de 10 heures à 18 h 30 et le samedi de 10 heures à 15 heures. Facebook : Douceurs Des Trois Cornes.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Серена Уильямс

Хэмилтон одним словом отреагировал на выступление Серены Уильямс с Кендриком Ламаром






Отделение СФР по Москве и Московской области проактивно открыло свыше 178 тысяч СНИЛС новорожденным

Путь к кастовому образованию: что не так к законом об оптимизации ОГЭ

Астролог Панина рассказала о явлении «Снежной Луны»

Дорогие и бюджетные варианты: что подарить на День святого Валентина