Добавить новость
ru24.net
World News
Май
2024

Un concert de prestige avec Tamayo Ikeda et Louis Rodde à Tulle le 8 juin à la veille des commémorations

0

Pour la troisième année consécutive, le Comité des martyrs de Tulle organise un concert dans le cadre des commémorations du 9 juin 1944. Pour le 80e anniversaire, l’évènement se devait d’être à la hauteur du souvenir. Un concert de grande qualité aura lieu le samedi 8 juin à 20 h 30, à l’auditorium du conseil départemental.

Un programme composé sur mesure

Quatre artistes vont offrir un voyage unique. Deux artistes reconnus, entre autres dans la région, pour leurs prestations souvent en lien avec les sujets de la Résistance, et de la mémoire et deux artistes parisiens Tamayo Ikeda et Louis Rodde qui ont été particulièrement touchés par la sollicitation. « Ils se sont sentis honorés que l’on pense à eux pour cet évènement », indique Delphine Gonieau-Laverne responsable de communication du Comité des martyrs. Ils ont établi le programme tels des orfèvres et comme un véritable voyage initiatique passant des thèmes du recueillement, de la prière à l’espoir et la lumière. Ils se rendront avant le concert au Haut lieu de Cueille pour se recueillir.Ce concert d’exception sera donc proposé par la pianiste Tamayo Ikeda et le violoncelliste Louis Rodde.

 

La pianiste est née au Japon en 1971 et a un jeu intuitif et passionné récompensé par de nombreux prix dont le premier prix au concours international Francis-Poulenc en 1999. Elle se produit partout dans le monde et, titulaire du certificat d’aptitude, elle enseigne actuellement aux conservatoires de la ville de Paris. Louis Rodde s’est formé auprès de Philippe Bary et Philippe Muller avant d’étudier auprès de Roland Pidoux et Xavier Philips à Paris. Louis Rodde a un parcours singulier fait de rencontres et de transmissions dans les salles du monde entier. Il enseigne la musique de chambre au conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Bach, Verdi, Haendel...

Tous les deux ont concocté un programme autour des œuvres de Schubert, Fauré, Bach, Verdi et Haendel.« Invitée à honorer la mémoire du massacre de Tulle, j’ai éprouvé une grande hésitation. Cet acte odieux m’était totalement inconnu et la prise de conscience de ces horreurs m’a remplie de honte pour ne pas en avoir eu connaissance plus tôt. En tant que Japonaise, j’ai songé à décliner l’invitation, ne me sentant pas digne de participer à la commémoration d’une tragédie si profonde. Je me permettrai de jouer en espérant que les âmes cruellement arrachées trouvent la paix et que leur souvenir nous guide pour éviter de répéter ces erreurs », confie la musicienne.Son complice du soir, Louis Rodde, lui, se questionne sur la mémoire, la façon de raconter les choses et comment son regard de musicien peut servir un tel évènement.

Nous avons conçu cet accompagnement musical comme un parcours métaphorique de l’âme vers l’apaisement

La première partie sera assurée par « les locaux de l’étape », la soprane Nathalie Marcillac et l’accordéoniste Frédéric Valy. Cette partie est composée de poèmes écrits par Janine Picard, Evelyne Morin et Jean-Marie-Chaumeil ainsi que plusieurs airs chantés et choisis avec soin. Pour Nathalie Marcillac qui se produit régulièrement lors des cérémonies, le devoir de mémoire « est une boussole » dans son engagement personnel et sa carrière artistique.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Анна Блинкова вышла во второй круг турнира WTA-250 в Клуж-Напоке, обыграв Соррибес-Тормо






Бизон Рон из мультсериала «Команда МАТЧ» станет гостем турнира по регби «Лига будущих чемпионов»

Стартовал новый XIII сезон Международного инженерного чемпионата CASE-IN

Скрывался 12 лет: заявивший о массовых пытках в тюрьмах Сирии раскрыл свою личность

Прохор Шаляпин начал покорять шоу-бизнес