La Prévention routière réclame le passage à 30 km/h dans toutes les villes de France
L'association de la Prévention routière a lancé une pétition, ce jeudi 23 mai, afin d'obtenir l'abaissement de la vitesse maximum dans les agglomérations. Un passage de 50 à 30 km/h est déjà en place dans la plupart des grandes villes, comme Paris, Toulouse, Strasbourg, Grenoble ou Lille, mais cette mesure est quasiment inexistante dans les communes plus petites.
Une pétition qui court jusqu'aux élections municipales de 2026L'association demande donc la modification du Code de la route et de l'article R413-3 pour que toutes les villes soient soumises aux 30 km/h, détaillent nos confrères du Parisien. "Il y a des mobilités de plus en plus diverses, cela nécessite que tout le monde ralentisse pour que les risques deviennent moindres", explique la déléguée générale de l'association, Anne Lavaud.
La pétition doit courir jusqu'aux élections municipales de 2026, détaille Le Parisien. Pour un commercial nantais interrogé par le journal, cela parait néanmoins "possible dans les grandes villes", mais il "n'imagine pas qu'on puisse rouler aussi lentement dans les petites communes".